La chasse au Napoléon d 'or
Nous avons convoqué nos amis trentenaires de Propriano pour fêter avec eux la chandeleur.
Pas question sous prétexte que c'est l'hiver de faire moins bien que d'habitude.
Ce qui devait être à l'origine un sautage de crêpes entre amis, s'est mué dans la nuit de la veille en une chasse à la pièce d'or. Les escape game étant tendance cette chasse au trésor s'est mise à la page grâce à la mise place d'un compte à rebours sous la forme d'un feu de cheminé télévisuel qui cesse de crépiter pour vous mettre régulièrement la pression. Le jeu prévoyait aussi la transformation de joueurs en animal docile et muet pour obtenir plus de temps ou des éclaircissements sur l'enquête en cas d'enlisement.
L'escape game a été structuré en 3 parties :
La recherche de pièces de puzzle qui permet de découvrir un message sur son envers.
Ensuite une séance de dégustation d'un thé peu engageant afin d'en déterminer les ingrédients. Ingrédients qui ont été par ailleurs étiquetés avec des indices dans les placards de la cuisine.
La troisième étape était plus littéraire il fallait retrouver le nom d'une romancière de polar à l'aide d'un air piano qui codifiait son nom en utilisant la notation anglo-saxonne des notes. A pour le la, B pour le si, C pour le do et ainsi de suite. Cette dernière partie n'a pas pu être jouée puisque que Magic Max l'un des joueurs a découvert le Napoléon d'or par hasard avant même que tous les indices ne soient produits.
Trouvaille recevable aux yeux du jury puisque la chance comme l'intuition sont des éléments qui jouent un rôle dans nombres d'enquêtes.
La fin du jeu a pris donc des allures de tirages des rois alors que le couteau est tombé sur la fève détruisant ainsi de fait le suspense (à l'exception pour les rois du plus jeune qui ne se doute de rien plié sous la table).
Le jeu devait se dérouler en 30 minutes ce qui n'était pas tenable un bon 45 minutes aurait été plus réaliste. Le raccourci opéré par Magic Max était donc plutôt le bienvenu sachant que ce jeu devait se finir avec l'apéritif. Il fallait ensuite passer à table, puis organiser la cuisson des crêpes équipé de notre pièce en or et finalement faire jouer notre petite troupe au black jack.
Pour rendre la partie plus aguichante nous avons proposé à tous nos invités de s'habiller en costume de l'époque de l'invention de la crêpe Suzette, c 'est à dire il y a plus d'un siècle.
J'étais donc pour les besoins de la cause Mamie Suzette qui perd un peu la tête et ne sait plus où elle a caché sont napoléon d'or, épaulé de Sugar Daddy Kahn qui espérait bien récupérer sous sa protection des joueurs en perdition transformés en animal domestique.
Au menu notre nouveau et déjà incontournable CTB Californian Tuna Burger et bien sûr des crêpes Suzette en dessert flambées au Grand Marnier comme il se doit. La soirée a duré jusque très tard c'est à dire pour nous très très tard. Nos invités sont partis à 4 heures du mat.








































Commentaires