Mascottes olympiennes ou titanesques ?



 On ne peut pas ne pas réagir aux 2 mascottes cyclopes qui nous sont présentées aux Jeux. Faites des dernières gouttes d'acier qui ont permis de fabriquer le Stade Olympique, elles nous renvoient directement aux cyclopes de la mythologie grecque. L'étymologie de cyclope veut dire en grec oeil rond. C'est celui de l'oeil rond de l'objectif de la caméra bien sûr.
 Les cyclopes sont des ogres. Hors l'ogre dans la petite mythologie de Cindy n'est autre que la sécurité qui vous digère sans jamais vous tuer. On peut d'ailleurs noter que dans la mythologie grecque les cyclopes cannibales vous conservent vivants dans leur ventre puisqu'ils peuvent vous recracher.

La sécurité vomit l'homme qui ne craint pas la mort et digère l'homme qui ne veut pas mourir. Quel étrange hasard de voir la capitale du pays le plus filmé au monde ( 4 millions de caméras quand même) choisir comme mascotte de leurs Jeux 2 cyclopes.


Il y aura toujours 2 formes de caméras. La caméra embarquée un jour dans votre corps et qui vous permettra de fortifier votre conscience. Ce petit oeil qui se loge aujourd'hui dans tous les portables est notre ami. L'autre oeil celui de la caméra de surveillance est une arme puissante de surveillance à double tranchant. Nous vivons dans l'ère des états titans. Les grandes nations du globe ont des pouvoirs titanesques qui dépassent ceux de leurs parents ( le ciel et la terre). L'ère de Kronos fils d'Ouranos et Gaïa est proche. Ce temps où toutes les nations s'uniront pour protéger le monde des terroristes. Kronos est l'archétype du titan global sécuritaire puisqu'il avale ses enfants dès leur naissance. Il faudrait donc ruser en substituant une pierre au dernier de ses enfant, le petit Zeus, pour que celui-ci ne soit pas digéré par son père.
Faut-il  être bien bête pour se tromper entre un nouveau né et une vulgaire pierre. Mais c'est bien là la faiblesse de la caméra qui manque sérieusement de jugeote. Ainsi, bien que ces dernières soient très nombreuses la police anglaise peine à interpréter les images de leur armée de cyclopes en métal. Certain parlent même pour l'instant de fiasco. Mais ne crions pas victoire trop vite, la police anglaise se forme de plus en plus à ce nouvel outil et les caméras elle-même se parlent maintenant par wifi pour mieux interpréter les situations qu'elles épient ensemble.
Finalement se seront à nouveaux les cyclopes qui forgeront la foudre, les éclairs et le tonnerre pour donner le pouvoir à Zeus de terrasser les titans et régner sur l'Olympe ... et ses jeux. Les 2 mascottes olympiques nous rappellent sans doute à l'insu de leur plein gré que les caméras peuvent être le pire ou la meilleure des choses. Tout dépend de savoir qui est derrière ? Car la sécurité sera toujours un ogre pour l'homme et son 3ème œil sa conscience.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro