JO 2024 : Cinquième jour

Jours après jours les épreuves se succèdent et les équipes se recomposent selon les affinités. Equipe basket 3X3 à la Concorde avec Robert et Vincent, équipe Tennis de table avec Helena, Oscar,Thomas et Louise Porte de Versailles. Equipe apéro champagne avec une partie des résidents de la roquette et Guillaume un des fils de Jean-Francois en invité. Le petit jeu du jour étant de deviner le nombre de convives le soir et de savoir si l'on pourra mettre le couvert le soir dehors. 

Petite contrainte supplémentaire : caler bien sûr le diner entre l'épreuve de papillon et celle de brasse de Léon en passe de devenir le mammifère marin le plus connu de la planète.

La roquette joue parfaitement son rôle de Bunker de fraicheur face à la guerre totale que nous livre le réchauffement climatique. Notre arrêt à Palais royal pour accéder au site de la Concorde nous a permis de faire un passage par la vasque, terme apparemment beaucoup trop sophistiqué pour les anglo-saxons aux alentours qui la nommaient "the thing". 

Même si ces JO sont une grande réussite on ne peut pas s'empêcher de penser que les 2 illustrations fantastiques des affiches des JO sont encore assez loin de la réalité. Les images retransmises dans le monde entier nous propose des gros plans à couper le souffle et des cadrages serrés des tribunes en liesse. En revanche les visites sur site nous livrent une image ou les barrières policières et les échafaudages des tribunes dominent voire écrasent la beauté de certains sites . 


On admire les cathédrales d'échafaudages installées dans le Grand Palais à la fois en cohérence avec l'architecture métallique du lieu et tirant partie de la hauteur stratosphérique de la coupole.

On se réjouit de gravir les gradins du site de canoë kayak pour dominer d'un seul coup d'œil tout le parcours olympique d'eau vive, en revanche les forêts de barrières policières viennent anéantir la poésie de de la flamme déposée délicatement dans le Jardin des Tuileries. Il en va de même pour les stades installés sur la place de la Concorde qui écrase la place, obstrue les perspectives et dialogue difficilement avec le style impérial du site. 

En revanche les fontaines de la place s'intègrent de manière troublante dans la vision fantastique proposées par les affiches.












 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Stations de Métro