Surmonter les obstacles


On est allé hier matin chercher de l'or à la compétition d'équitation de saut d'obstacles à Versailles avec deux français prêts à en découdre avec le reste du monde. Avec le meilleurs temps au qualification notre favori partait en dernier c'est à dire à la 30ème place, laissant planer sur toute la compétition une tension palpable dans une foule que l'on imaginait plus flegmatique.

L'équitation c'est Roland Garros en encore plus sérieux. Silence de rigueur déchiré par d'inévitable clameurs assourdies lorsque le sabot du cheval frôle ou déchausse une barre. Chaque parcours n'excède pas les 2 minutes ce qui donne un bon rythme à l'ensemble des compétitions. Les look des obstacles sont délicieusement kitsch, nous confirmant que les riches ont eux aussi leur mauvais goût. Il n'empêche qu'on a vibré tout au long du passage des concurrents.

Cette journée était aussi pour nous l'occasion de passer du temps exclusivement avec Suzi et Jean-François en prolongeant cette matinée de compétition équestre par une visite du château de Versailles. J'ai donc pris des billets pour 12h30 pour éviter la nuée de touristes mais mon estimation d'une demi heure  pour rejoindre le Château n'était pas du tout à la hauteur des grandeurs de Louis XIV.  Une fois passé le grand canal nous avons atteint le château bien après 13h00. Pas question pour autant de se faire refouler aux confins de la queue avec notre coupe fil périmé.

Le château comptant plus de 700 pièces il n'était pas possible de faire une visite exhaustive Suzi et Jean François semblaient conquis pas notre concept de "POWER VISIT" qui consiste à traverser les pièces à vitesse constante avec comme consigne : on accélère quand on en s'ennuie et on ne ralentit pas quand c'est intéressant. Objectif voir La galerie des glaces, la chambre du roi de la reine et basta, comme on dit à Pelone. 

Cette escapade à Versailles nous a permis de nous rendre compte à quel point le choix du roi soleil s'accommodait assez mal avec les habitudes de la noblesse qui habitait en ville. Nous avons mis 2 heures pour atteindre le site ce qui correspond plus au moins au temps que mettrait une calèche pour faire le même trajet. 

J'ai aussi trouvé avec Bobby que la muséographie du château avait vraiment vieilli. Trop d'enfilade de pièces assez mal mises en valeur à l'exception de quelques pièces stars. Beaucoup de croutes aux murs confinant à des summum d'autosatisfaction et le tout sans aucune dérision dans leur présentation. Heureusement que la galerie des glaces vient rompre la monotonie de cette barre HLM atypique avec une belle hauteur sous plafond. 
Versailles ne concurrencera jamais Le Louvre comme musée, il lui faut donc se trouver une autre vocation dans l'avenir. Ce lieu mythique à un potentiel considérable, mais il reste beaucoup de chose à imaginer  maintenant que les toits et les grilles on été redorés comme il se doit.

Le jardin est très joli vu d'un drone mais pas du tout à l'échelle humaine quand on doit le parcourir pour de vrai. La piscine olympique ( que vous aurez sûrement remarquée) créée près des tribunes pour les épreuves de Pentathlon moderne, (épreuve que nous allons voir vendredi) vous donne une idée du gigantisme du jardin.

Un dernier point. J'ai exhumé un article de 2017 sur internet pour se rendre compte à quel point nous avons imaginé pour le monde entier des Jeux Olympiques extraordinaires et que toutes les idées fantastiques que nous avions émises il y a 8 ans se réalisent en ce moment sous nos yeux. La France fait toujours rêver. Tant mieux pour nous et pour les autres.






























Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Uniformes