Corsitude
Chaque voyage en Corse est un voyage d'étude qui nous fait découvrir l'île de beauté à chaque saison. Pelone est un projet architectural mais " pas que ". Il faut donc aussi s'imprégner de la nature qui doit jouer un rôle important dans le bonheur que doit nous apporter cette maison. Nous souhaitons donc redonner au restanques de Pelone leur vocation de verger en plantant des clémentiniers, des citronniers, des amandiers, des figuiers,.... . Notre projet est quand même de ne planter qu'une restanque sur deux pour sauvegarder un espace pétanque/möllki entre deux rangées d'arbres fruitiers.
Il va nous falloir aussi adoucir l'entaille entamée par notre ancien propriétaire et aggravée par notre présence en revégétalisant au mieux les inévitables terrassements induits par notre besoin de plat dans un terrain qui ne l'est pas. Le romarin rampant doit devenir un de nos alliés pour atténuer les murs et les enrochements de soutènement qui encerclent la maison.
Nos repérages dans les villas aux alentours nous ont permis aussi de pourvoir contempler chez d'autres le dallage que nous avons choisi pour augmenter l'authenticité de la maison qui en manque un peu.
Bien sûr comme vous le savez déjà toute la maison sera réhabillée de pierre sèches avec un toit de tuiles sans rebords pour plus coller à l'idée que nous nous faisons de la maison traditionnelle corse.
Tout l'art consiste à introduire tout le confort moderne (comme par exemple l'acquisition d'un canapé extérieur de chez Tribu idéal pour les siestes digestives) sans dénaturer la rusticité qui joue une place centrale dans l'identité architecturale corse et qui demeure une composante importante d'un retour aux sources dont nous avons tous besoin pour bénéficier à fond de nos périodes de repossourçage à Pelone.
Commentaires