Aéroport Roland Garros
Quelle bonne surprise en se dépliant de son siège eco de découvrir à l'atterrissage la toute nouvelle extension de l'aéroport de Saint-Denis.
En plus de son esthétique courbe séduisant cet espace inauguré cette année a été conçu pour profiter du vent pour se climatiser. Ce sont donc des économies d'exploitation pour l'aéroport mais aussi un plaisir pour les voyageurs qui peuvent attendre leurs bagages en profitant déjà d'un air de vacances.
La température à La Réunion excède rarement les 32 degrés. Mais quand l'air vient caresser votre peau le ressenti descend de 4 à 5 degrés. On tombe donc dans des maximales de 27° parfaitement tolérables pour des touristes en quête de soleil, ou des locaux habitués à des températures tropicales. De 37 000 m2 le nouveau projet a été revu à 13 000 m2 après la covid. Tant mieux. Ne vaut-il pas mieux finir des petits projets que d'en reporter des trop gros ? Ce projet est donc livré dans les temps malgré son aspect extrêmement novateur, qui fait de Roland Garros le premier aéroport au monde bio climatique. Le plus intrigant dans ce projet est dans doute le canyon qui forme au milieu de l'aérogare un puit qui permet, à la manière d'un conduit de cheminée, d'évacuer l'air chaud pour créer un flux d'air constant. Ce système original est nécessaire dans les endroits où la densité des habitations peut contrarier le courant naturel que l'on a, lorsque l'on ouvre des 2 cotés d'une maison. La différence de pression entre les 2 cotés d'une habitation est dans ce cas recréé de manière verticale vers le ciel évitant ainsi les possibles obstacles urbains, ou naturels. En plus d'être réussi esthétiquement cet endroit est un exemple de gestion intelligente du vent et des contraintes aérodynamiques. Et quoi de mieux qu'un aéroport pour magnifier la maitrise de l'homme sur le vent.
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