Solaire à Pelone premier bilan
Il est toujours intéressant au bout d'un an de faire la part des choses entre les belles promesses et la réalité.
Comme vous pouvez le voir dans la proposition ci-dessous nos investissements devaient nous permettre de réduire notre facture EDF de 4081 euros. Ce qui nous remboursait l'installation au bout de 9 ans. Comme nous venons de recevoir ce matin le montant que EDF va nous reverser pour les kWh que nous n'avons pas auto-consommé et en se basant sur notre consommation de l'année dernière, nous pouvons calculer nos économies qui s'élèvent à 3600 euros sur un an. Cela nous divise notre facture par 2 (7040 euros en 2023). Ces économies restent un peu en dessous des 4000 euros escomptés, ce qui nous allonge notre période d'amortissement d'1an et 8 mois.
Comme vous le savez le prix de l'électricité est un sujet sensible qui combine les lois du marché et celles de notre pays. Il sera intéressant de refaire un point chaque année pour coller au mieux à un contexte énergétique fluctuant.
Parmi les pistes à creuser dans l'avenir l'utilisation de piles en est une. Pourquoi pas acquérir une deuxième voiture électrique en remplacement de la Juke (diesel) avec une pile réversible qui permettrait à celle-ci d'alimenter la maison en électricité la nuit (sachant qu'on ne se bouscule pas le matin pour utiliser les voitures).
Commentaires