Sur notre 31
Il y a quelques mois, nous faisions avec Bobby le compte des soirées costumées auxquelles nous avons été conviés, elles n'étaient pas légion. D'un autre coté nous n'avions pas forcément envie cette année de réitérer un nouvel an en Corse, pour éviter la routine et profiter aussi de Paris au moment des fêtes. Et voilà que nous recevons cette invitation pour une soirée à 500 m de chez nous avec le thème original de se déguiser en œuvre d'art.
Notre sang de fêtard n'a fait qu'un tour avant de répondre avec enthousiasme en vérifiant par la même occasion quelques autres amis avaient reçu l'invitation et comptaient aussi s'y rendre. Julien et Ludo se sont montrés tout de suite très motivés pour faire un stop à Paris au moment où notre planète finit son tour du soleil. Nous voilà 4 à la recherche d'une idée d'œuvre d'art que nous puissions représenter sans tomber dans un ridicule outrancier. Cette fête étant avec DJ et une forte population gay, pas question non plus de se trouver engoncés dans un costume disgracieux voire anti-sexe. Bref il faut jouer serré. Nous confions la tache de trouver une idée à Bobby sous le prétexte qu'il a été directeur des affaires culturelles, et que donc la culture c'est son affaire. On échange les idées, pourquoi pas les Dalton d'Uderzo ou les Mousquetaires de Dumas. Mais finalement ce sont Les Quatre Saisons de Vivaldi qui remportent notre adhésion. D'une part parce qu'une œuvre musicale nous semble répondre aux attentes du thème sans tomber dans les poncifs proposés dans les illustrations, ensuite cette œuvre nous permet à la fois de nous unir tous les 4 mais aussi de nous différencier selon les saisons.
Les fêtes de Noël chronophages par essence approchant, il nous fallait agir vite pour arrêter les costumes de chacun avec la coordination nécessaire Bobby fera l'Eté habillé de paillettes dorées et Julien l'Hiver avec des paillettes argentées. Ludo et moi seront vêtus d'un pantalon cuir et de polo strass respectivement en vert pour le Printemps et en rouge-lit de vin-marron pour l'Automne.
Pour transcender les saisons en musique comme l'a si bien fait Vivaldi avec sa musique il nous fallait aussi un accessoire commun la symbolisant. C'est tout le rôle de la cape qui nous permet de nous relier et de figurer Vivaldi, Venise et la musique du 18ème en Italie. J'ai donc surfé sur le net pour trouver 6 mètres de tissus suggérant la musique de l'époque. Quelques jours après je fais livrer le coupon chez Sandrine, dépositaire de la machine à coudre familiale (oui je sais c'est pas pas très woke mais c'est comme ça). Reste à mettre au point en moins d'une semaine un modèle de cape qui tient la route voire la piste de danse dans notre cas, et que l'on puisse répliquer en 4 exemplaires dans un délai tendu. Le premier prototype se fait en face time. De mon coté je fais des essais avec un plaid à la roquette, de l'autre Sandrine nous embarque en caméra subjective dans une mercerie pour compléter mon premier achat de tissus. Il faut de la doublure, des boutons, des trucs pour raidir le col. Bref on trouve tout et on se lance dans la fabrication d'une première cape. Le projet dépasse nos attentes dans son rendu à la fois classique et musical. Il ne reste plus qu'à lancer la série. Un gros boulot pour Sandrine qui avait par ailleurs à assurer ses devoirs d'hôtesse de Noël.
Dès que possible je publierai une photo avec les 4 protagonistes en tenues avant notre grand rendez-vous du 31.
Commentaires