Blonde logotomisée


Vous ne le savez sûrement pas mais Cindy a fait ses débuts de carrière dans une agence de création de logos. Le logo Lesieur, le cheval Demeco, tout ça c'est moi, enfin c'est moi qui faisait les photocopies. On faisait aussi les packagings, on ne dit pas emballage dans une agence, c'est trop ringard. Je me souviens de séances photos pour les produits surgelés Carrefour ou sur 5 kilos de crevettes on a réussi à en trouver seulement 5 qui nous plaisaient. De belles antennes, l'oeil noir, la queue galbée. Bref des vrais mannequins crevettes post mortem.
Depuis cela ne m'a plus quitté. Dès qu'il il faut un logo je dégaine. Le logo de Valtech dans ses multiples version, le logo de Seven, le logo Alterlex, ... et puis la semaine dernière c'est le tour de AVCIMMO. Quand j'ai lu pour la première fois le truc, j'ai cru que c'était un chiffre romain et puis je me suis rappelée qu'il n'y avait pas de O et de A. Je me suis donc dis que cela devait être un mot. Je prononce un fébrile "avssimo" suivi d'un "c'est pas mal comme nom" pour flatter mes nouveaux clients. Et là je me fais reprendre sêchement par le client "mais elle est blonde ou quoi celle la ce n'est pas avssimo c'est AVC immo". Ahhhhhrg. Mes client étant jeunes et en en pleine santé, ils n'avait bien sûr jamais entendus parler d'accidents vasculaires cérébraux que les medecins dans leur grande croisade scientificomystifiquatrice nomme AVC. Il faut dire que la médecine regorge de sigles et d'acronymes pour nous expliquer de quoi l'on souffre à un point où l'on regrette parfois que Molière ne puisse pas revivre à notre époque.
Bref me voila bien barré. Il va falloir faire un logo avec tout ça. Bien sûr "AVC" sont les initiales des noms des fondateurs. Confondant de conformisme. Mais on me prévient tout de suite on ne peut plus changer le nom. Je me sens tout d'un coup très seule. Je me ressaisis avec un "bon c'est pas grave", une de mes petites phrases fétiches que j'utilise depuis que j'ai l'âge de faire des bétises et j'écoute attentivement le "brief" (encore un truc anglais d'agence) de mes clients. On aimerait de l'orange et du marron. Bon et ensuite. Ben c'est tout me répondent-ils surpris par ma question. Gloups.... "Ne serait-il pas judicieux de montrer, par exemple, que vous êtes une jeune boite "qui n'en veut" et qui sait se servir d'internet", rétorquais-je. Bon laissez tomber les gars pour le brief je me le fais moi-même. Vous voulez reprendre un café. Et puis après vous y allez , parce moi j'ai du boulot.

Le brief de Cindy pour Cindy

- Couper AVCIMMO en deux pour lire : AVC imo et non plus avssimo
- Effacer au maximum le sigle AVC pour éviter un rapprochement avec l'accident éponyme
- Evoquer le dynamisme avec une maison qui se confonde avec une flèche vers le haut
- Faire simple et visible pour une déclinaison dans les pubs, le web et sur les façades d'immeubles
- Utiliser l'orange pour faire plaisir au client
- Utiliser le gris anthracite plutôt que le marron pour faire moins années 70
- Ajouter la mention .FR dans le logo pour évoquer l'orientation internet de la société
- Passer le nom de la marque en minuscule pour évoquer la notion de service et d'humilité de l'entreprise face à ses clients.
- Limiter le logo à 2 couleurs (pour des raisons de coût et d'identification)
- Créer un symbole facilement identifiable (la maison/flèche avec un V devant)

Vous ne le savez sûrement pas, mais quand vous poussez votre caddy dans un supermarché vous vous déplacez à 1 m/s ce qui fait que pour un métre de linéaire, la pauvre ménagère n'a qu'une petite seconde pour vous identifier, voilà pourquoi il faut des logos impactants.

Le soir même je renvoie ma proposition aux clients qui de leur coté rament avec leur ancien logo qui ne sort pas à l'impression tant il est mal fichu. Bien sûr en pleine déroute, il adore mon logo. C'est une victoire totale.

Moralité quand on se fait faire un logo chez Cindy, c'est peut être gratuit mais on s'en prend plein la tête.

PS : Sinon aVc immo c'est top. Ca fait 15 ans qu'ils bossent dans ce métier, pour le syndic y'a pas mieux. Si votre syndic actuel vous sort par les trous de nez, contactez les. Avcimmo

Commentaires

Anonyme a dit…
merci pour l'info, je les ai contactés ils sont hyper réactifs à mes demandes (toutes mes demandes) et tu as raison ils paraissent jeunes dynamiques et en pleine forme et surtout compétitifs dans leur domaine

pour parler sérieusement n’hésitez à les contacter

Mus

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes