Un résultat qui crève tous les plafonds

C'est le dernier jour, rien n'est prêt. Et surtout rien n'est testé. Le manager corse a un niveau de fierté tel qu'il est difficile de remettre en doute son installation avant la fin. Notre plombier s'appelle Pro clim ce qui en dit déjà long sur le niveau d'autosatisfaction qui règne sur la supervision du chantier.

Alors que les roumains avait parfaitement intégrer le compte à rebours en finissant dans les temps la finition des sols la veille pour se consacrer le dernier jour à la remise en état du parking, les sous traitant électricité et plomberie/clim s'affolent le dernier jour en attaquant  par un café à 9h pour se rendre compte à 10h que tout ne marche pas.

Sur le chantier les chefs ne prennent jamais de notes, on est déjà content quand ils parlent de notre chantier plutôt que d'un autre. Le seul qui documente à peu près tout c'est moi. Bien sûr les plans de janvier doivent parfois s'adapter aux contraintes du chantier (cote mal respectée, trappes et faux plafonds qui apparaissent sans préavis). Face aux modifications, j'ai 2 options possibles :
soit je mets à jour les documents, mais là, les fournisseurs ne s'en sortent plus (trop d'info, trop de versions) soit on ne met pas à jour et le fournisseur finit par oublier les adaptations nécessaires.

Par exemple l'électricien sait depuis belle lurette qu'il faut 4 appliques dans la maison, les mêmes que celle commandées pour la villa. J'essaye de faire simple. Pourtant hier pas d'applique mais des ampoules à baïonnettes qui pendent au bout d'un fils. Raison invoquée, "problème de livraison", la vraie raison, "j'ai complètement zappé le truc". Pour les caches-interrupteurs c'est couleur titane partout et noir pour les murs noirs. Et bien non il en manque, malgré une réunion il y a quelques mois dans le caveau show-room de l'électricien pour nous montrer sa toute dernière collection.
Avant même que j'ose demander pourquoi, le fournisseur m'assure qu'il fera tout son possible pour avoir les bonnes couleurs d'interrupteurs en septembre. Dans ces cas là vous refermer votre bouche qui est restée ouverte anormalement longtemps et vous dites "merci".

Je pars donc à Weldom en panique pour trouver 4 appliques à monter de toute urgence dans l'après- midi, avec un grand A et un grand M puisque que c'est la dernière. Alors que j'aurais pu 10 fois faire livrer de très jolies appliques le mois dernier, je me retrouve à acheter ce qu'il y a.
On découvre le même jour que les prises du lobby disjonctent, que le sèche cheveux de Mer à une prise qui ne marchera pas, que le spot juste au dessus du baldaquin ne marche pas.

Je commence à me faire une raison sur ces inévitables avaries, à part que le fournisseur lui s'énerve, tire sur les câbles de la prise de la salle de bain pour voir où il a été sectionné, alors qu'il est trop tard pour faire quelque chose, monte sur un escabeau pour bricoler sans succès au dessus du lit qui implique des retombées de plâtre ça et là dans une chambre qui se voulait prête. Même une des appliques que j'ai acheté en panique pour la montée d'escalier et ne marche finalement pas pour cause d'alimentation.

Le remède à tout reste bien sûr "ne vous inquiétez pas on reviendra pour finir". La différence entre l'entrepreneur et les sous-traitants, c'est que le Boss ferme en août et que mes contraintes correspondent par chance aux siennes. L'électricien et le plombier eux ne ferment pas et donc ma date de fin de chantier est pour eux très relative. Le stress est donc maximal quand je réalise aussi que les spots de la montée d'escalier ne sont plus des spot mais des suspension (datant d'une très veille version ) que je n'ai pas. Je fouille dans les cartons du local piscine, et je retrouve 2 suspensions coquillage un peu moisis que l'on va restaurer au plus vite pour les recycler dans les Restanques.

L'après-midi les appliques sont installées, on met des caches interrupteur blanc à la place des noirs, et je demande qu'on m'explique quelques trucs pour prendre en main la maison.
Pour la micro central d'épuration comme personne n'y connait rien, l'explication est succincte . "Quand le voyant est vert c'est bon, quand il est rouge c'est qu'il y a un problème".
Et puis je demande que les pros m'expliquent le fonctionnement de la climatisation. Et là je sens comme un embarras, ça commence par une histoire sur la version de carte mère qui n'est pas comme avant, et blablabla et blablabla, pour finir par une confession "rien ne marche car tout a été installé mais rien n'a été branché." Je fin de cacher ma surprise et je lâche un "et ça pose un problème?", oui car les trappes de visites existantes ne permettent pas de brancher les machines une fois que le plafond est refermé (il y a un mois). Il est pas loin de 16h et je commence à comprendre que la seule solution c'est de scier le plafond aux quatre coins de la maison que l'on venait de finir de nettoyer en ramenant tout ce que la société de clim compte de professionel dans le golfe. La climatisation de la cuisine et de la bibliothèque on oublie, la top priorité c'est de faire marcher la clim dans les 3 chambres. Pour la petite histoire la facture globale du chantier venait de tomber sur notre mail le midi et ne pouvait qu'attiser notre agacement. Pas de clim on peut se faire une raison, mais se faire facturer cette année une clim qui ne marchera pas en août, c'est pas cool. Il faut donc se résoudre à défoncer le plafond dans les 3 chambres à 16h30 alors que les draps et les rideaux venaient d'être installés.

Gros moment de solitude face au responsable commercial, lui même estomaqué par le manque total de professionnalisme de ses propres équipes. 18h on arrive à brancher les 3 clim et à mettre une fausse grille pour cacher les trous dans le plafond. Reste plus qu'à profiter d'une bonne douche pour se laver autant le corps que le cerveau, et profiter de ce tous ce qu'on a acquis, plutôt que de penser à ceux que l'on aurait pu avoir. Finalement tous ces petits problèmes n'empêcherons pas les gamins d'aimer sauter sur les lits et les grands de se réjouir de prendre leur quartier d'été à Pelone.

Comme prévu Arthur à pu faire son check in à 19h30 dans la chambre rivière avec le le confort que j'avais imaginé (mais avec eau limite tiède, un autre dossier à régler...).

















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes