Vélo à Paris du fantasme à la réalité

 

Paris à vélo on en rêve. On ne compte plus les parisiens qui ont acheté à plus ou moins grand frais et avec plus ou moins d'aide un vélo pour ce déplacer à Paris. Sa lenteur qui l'a fait disparaitre au profit de l'automobile se mue en douceur écologique face à l'agressivité des transports carbonés. Tant mieux.

Mais la partie n'est pas encore gagnée. Même si les parisiens sont convaincus dans leur posture par le vélo, la mise en pratique est plus contrastée. La preuve en est avec nos deux pensionnaires qui ne pouvaient se passer de leurs vélos pour le cours séjour à la roquette et qui finalement vont l'avoir utilisé 3 fois en 3 semaines.

On part le matin pas super en forme, on regarde son vélo et puis on se dit que les transports ça le fera pour aujourd'hui et que demain est un autre jour, comme Damien hier, et puis aujourd'hui on se retrouve ans un incident RER et on se dit que quand même il va falloir être plus assidu pour concrétiser le rêve de Anne Hidalgo et de ses nombreux électeurs.

Heureusement que nous avons la courette pour gérer ce nouvel afflux de véhicules parisiens, aussi neufs que la bonne conscience écologique qui les a fait venir jusqu'à nous, car le parking des vélos reste un problème.

Le problème n'est pas le parking de jour, où la marie de Paris développe à tour de bras des nouveaux arceaux, mais de la place pour garer son précieux deux roues la nuit en toute sécurité. C'est là que le bas blesse puisque les immeubles et appartements parisiens manquent cruellement d'espaces pour ce genre d'engins. Je n'imagine même pas que ces machines soient garées dans le patio ou pire dans la maison.

L'autre grand problème reste les axes sécurisés, autant vous dire que la tête dans les nuages que je suis n'est pas prête à chevaucher un vélo rose tant que les pistes ne seront pas 100% sécurisées et exclusives. Je ne suis pas la seule dans ce cas puisque un trajet qui n'est pas sécurisé à plus de 90% décourage une majorité des potentiels utilisateurs. On voit que l'usage ou non du vélo ne se joue pas que sur un coup de tête le matin dans notre courette, mais tant que projet vélo ne se finalise pas de bout en bout à Paris l'adoption risque d'être, à l'instar de notre sondage, épisodique. On ne peut que se réjouir donc du 2ème mandat de notre maire et de ses ambitions de petite reine.

Seul bémol à ce parcours, les nouvelles places de Paris dont j'ai aussi fait l'éloge, mais dont la conception antérieure au plan vélo, reste un vrai cauchemar pour les cyclistes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes