Trou noir

 


















Comme toujours on travail d'abord les formes puis on se concentre sur la couleur. La tendance de cette année c'est le jaune, donc on n'y coupe pas. Ensuite on fait comme on le sent. Sans doute un peu de bois au mur. C'est un peu ma signature maintenant et puis du bleu parisien pour être en accord avec le lieu. On va éviter de tomber dans des matériaux trop ostentatoires. Quand on se retrouve sous les combles avec avec 18 m2 alors que les appartements en dessous sont 20 fois plus grands pour loger à peu près le même nombre de personnes on joue l'humilité. Bref pour le sol des tommettes ou des carreaux de ciment feront l'affaire pour les murs, peinture, bois sombre et carrelage colorés de jaune et bleu pour évoquer le Portugal, largement représenté dans les étages supérieurs.

Bien sûr le projet repose sur la possibilité de relier ces 2 chambres détestables de moins de 9 m2 en un studio enviable de plus de 17m2. Pour cela il faut s'assurer que le mur mitoyen ne soit pas porteur. Pas question de consulter de manière frontale le syndic sans me trahir. Il m'a donc fallu exhumer des plans datant de 1944 pour me faire une idée de l'impact de mon petit projet sur ce vénérable immeuble Hausmannien de l'avenue Victor Hugo du début du siècle dernier.

Il se trouve que la précieuse information que je cherche se trouve malheureusement sur la pliure usée du document qui une fois scotchée ne laisse apparaitre aucun mur (ni cloison légère, ni mur porteur entre les 2 chambres de mon projet). C'est grâce au plan du 8ème, l'ultime étage supérieur qui figure lui l'ensemble des murs porteurs, que j'ai pu déduire de la longueur de la portance du mur qui coupe court à mon projet de studio. Il me reste d'après mes observations documentaires et mes sondages sur le terrain un passage de 70 cm entre le mur du couloir et le mur qui contribue à la structure de l'immeuble. Pour arriver à mes fins j'ai en fait glissé le plan du 8ème étage sous celui du 7ème pour voir apparaitre dans la pliure béante l'emprise du mur porteur.

Bref  pour la faire courte je vais défoncer le mur avec précaution et moult renforts et on verra bien . Pas question, maintenant que j'ai les ouvriers sous la main, de mollir ou d'indisposer le syndic quelques jours avant Noël.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes