Sevrier : la dernière ligne droite

 
On arrive au bout du chantier. La façade du chalet à été modifiée au premier étage en transformant une grande fenêtre sous allége en une double baie vitrée sous galandage. Les ouvertures sous les combles ont été modernisées et agrandies donnant ainsi au chalet une allure plus contemporaine. Le premier étage étant totalement dédié aux pièces de vie et parfaitement isolé suite au travaux. Les volets verts à cet étage ont été supprimés. 
L'enjeu du projet consistait d'une part à réaménager le sous-sol pour y loger 2 chambres et 2 salles de bain et d'autre part à ouvrir le chalet sur une terrasse de plain pied à l'arrière.
Le rez-de-chaussée a été totalement réaménagé et possède maintenant 3 doubles baies vitrées qui donnent sur le jardin améliorant  ainsi considérable l'habitabilité de ce niveau. L'entrée a été conçue comme un sas mais aussi comme une pièce intégrant 3m linéaire de placard, une pièce technique pour le chauffage et les besoins de buanderie. Enfin cette pièce plus rustique avec son plafond en bois pourra accueillir l'armoire de la grand-mère de Julien.
Toute la maison profite d'un chauffage au sol alimenté par une pompe à chaleur. Solution la plus compétitive pour chauffer à moindre coût.
Le premier étage a subi une transformation totale puisque celui-ci propose de larges ouvertures à l'est et à l'ouest permettant une circulation fluide entre le balcon et l'arrière de la maison. Les baies vitrées sont alignées pour faire en sorte que l'on puisse bénéficier de la vue sur le lac depuis toute la maison mais aussi depuis la terrasse arrière. Le salon profite maintenant d'un toit cathédrale duquel descendra une cheminée tuyau donnant ainsi à cet espace l'empreinte d'un chalet de son temps. Le salon/salle à manger a lui aussi opté pour une configuration beaucoup plus contemporaine avec une cuisine en ilot central qui régnera au milieu de l'espace attenant au salon. L'escalier qui menait au comble sera réinstallé au milieu de la pièce (au niveau du pylône en bois).
Le parquet a été privilégié dans les chambres. Sinon de grandes dalles de grès Ceram imitation granite couvriront le sol des pièces de vie. Dès lundi les 2 fenêtres manquantes à ce niveau seront posées ce qui ouvrira encore d'avantage le chalet le rendant ainsi encore plus clareteux. Un Velux sur le versant sud du toit a été aussi ajouté pour assurer dans les combles réhabilitées un maximum de luminosité à cette possible 3ème chambre qui servira aussi d 'espace de télétravail.
Photo ci-dessous avant travaux

Entrée avec plafond et escalier traditionnel
Le bloc chaufferie buanderie au cœur de l'entrée
Meuble de la grand-mère
Plomberie de rêve
WC et salle de bain invités le long du couloir menant à la chambre principale
Chambre principale
Salle de bain en suite
Escalier qui sera réinstallé au premier
Salon en toit cathédrale qui agrandit considérablement le volume de cet espace. Notez l'arrivée de la cheminée tube


A venir : îlot de cuisine à la hauteur du pilier en bois et  salle à manger sur l'avant


Chauffage au sol en préparation 
Larges baies vitrées disparaissant dans les murs. Le nec plus ultra
Espace du chalet alliant un aspect traditionnel à l'extérieur avec un intérieur lumineux et contemporain en open space façon loft
Joue vitrée fixe ouvrant sur le nord et le sud affirme la modernité du chalet
Le balcon est considéré comme le prolongement naturel des pièces agrandissant l'espace de vie à l'emprise du toit plutôt que la limite des murs qui s'estompent

L'escalier a été conservé et intégré dans le projet
La nouvelle terrasse ouest du chalet qui permet de profiter des fin de journée 
Fenêtres sous galandage alignées permettant ainsi une vue traversante
Modernisation des combles

Vue générale
Velux au sud
Restauration de la toiture
Vue arrière du chalet
Pompe à chaleur
Vue de la façade au 9 septembre
Vue du balcon
Client satisfait (ouf)


La bande au complet


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes