Mise en service de la centrale photovoltaïque de Pelone

(Ci-dessus photo de ce matin avec nuages)
Mise en service aujourd'hui de notre centrale solaire avec ses 17 KW de puissance max et qui peut espérer produire au moins 15 KW dans les meilleurs créneaux. Avril et septembre étant des mois où le rendement des panneaux est le meilleur car il faut à la fois du soleil mais que les panneaux ne surchauffent pas. Grand soleil non voilé et fraicheur de l'air sont donc nos meilleurs alliés. En revanche même si le rendement est un peu moindre au cœur de l'été le temps d'ensoleillement par jour est lui par contre maximal, ce qui nous laisse plus de temps pour produire et donc de dégager sur une journée plus de KW/h.

Par exemple en avril il fait 215 heures de soleil et notre centrale est au taquet avec ses 15KW (*) de puissance. On  produira donc 2225KW/h soit en moyenne par jour 107KW/h.

En juillet nous profitons de 345 heures de soleil mais le rendement n'est que de 13KW à cause de la chaleur. On produira quand même 4485KW/H soit une moyenne de 150 KW/h par jour pour le mois de juillet ce qui correspond à la moitié de notre consommation de juillet 2023.

Une journée comme aujourd'hui (14 décembre) nous produisons, d'après notre installateur, dans les 2 KW pour une installation de 17KW et comme le 21 décembre (solstice d'hiver) n'est plus très loin, notre temps d'ensoleillent se réduit comme une peau de chagrin. Le voyant vert est allumé ce qui nous confirme que la centrale produit, le bleu est là pour nous dire que la communication avec le routeur elle aussi fonctionne. L'orage et les surtensions qu'il provoque risque de faire disjoncter la centrale ce qui peut nous faire perdre des jours de productions si personne n'est là pour la remettre en marche. Nous serons contacté par notre installateur dès qu'une baisse anormale de la production se produira. A nous d'envoyer quelqu'un quand nous ne sommes pas là. Le prestataire prend en charge dans le cadre de la maintenance la facturation à EDF du surplus de courant produit pendant l'année. Coté abonnement on ne touche à rien. Et à la suite d'une première année exploitation nous tirerons les conclusions qui s'imposeront.

Grace à  SMA qui nous équipe en onduleurs nous pourrons très prochainement nous connecter sur leur site pour suivre notre production au  jour le jour et dans quelle proportion celle-ci a été consommée par nos propres besoins en électricité.

Pour le nettoyage des panneaux, de l'eau clair et en cas de poussière du Sahara ou de pollen, un coup de balai de piscine si nécessaire. A faire le matin avant que les panneaux ne chauffent pour éviter un choc thermique qui pourrait les endommager.

(*) il semblerait que l'on n'arrive jamais au fameux 17KW de crête annoncés par les constructeurs de panneaux.
Ci-dessus onduleur Villa et ci-dessous onduleur Restanques.
Ci-dessous photo de cet après-midi avec ensoleillement des panneaux de la Villa.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes