La roquette s'habille en Pucci



Dans quelques jours grâce aux ateliers de Bisazza en Italie, le rez-de-chaussée et l'étage mezzanine du bureau de notre maison rue de la roquette vont revêtir l'apparence d'un foulard créé par Emilio Pucci.



Rien à voir avec le patronyme du maire de notre commune en Corse qui se
prénomme lui Joseph, même si on attend avec impatience cette année la nouvelle robe de la route communale qui même à la villa Pelone.

L’allure Emilio Pucci peut se résumer en trois mots : glamour, colorée, sexy. Mais qui est ce créateur qui va marquer de son empreinte en format XXL notre pied à terre parisien.

Emilio Pucci di Barsento, qui descendait d’une lignée d’aristocrates depuis la Renaissance, signait initialement ses créations de son seul prénom, par respect pour son nom de famille. « Je suis le premier de ma famille à travailler depuis mille ans », déclara-t-il au magazine Life l'année de ma naissance en 1964. Sage rébellion qui me profitera 60 ans plus tard.

Surnommé le Prince des imprimés, Emilio Pucci a marqué la mode italienne des années 60 et 70 de son empreinte pop, symbolisée par les imprimés psychédéliques.

C’est pourtant par hasard, skieur professionnel et engagé dans l’aviation, qu'il devient styliste. Emilio Pucci, qui avait dessiné des combinaisons pour l’équipe olympique de ski italienne, en dessine une en 1947 pour une de ses amies qui se fait remarquer sur les pistes de Zermatt, en Suisse, par Toni Frissell, photographe de mode pour Harper's Bazaar


Le rédacteur en chef du magazine lui commande alors une série de vêtements et d’accessoires pour un shooting. Emilio Pucci se consacre entièrement à la mode en 1950, ouvre une boutique à Capri, là où naîtra le pantalon court dit « Capri », et installe ses bureaux à Florence dans le palais familial, l’actuel siège de la maison. 


Dès 1951, il présente ses collections à la presse et aux acheteurs internationaux. Le style à la fois sportif et glamour de ses vêtements est vite prisé des mondaines de la jet-set. Marilyn Monroe, Sophia Loren et Jacqueline Kennedy Onassis en font partie.


Emilio Pucci s’emploie également à de nouveaux projets, créant notamment des uniformes futuristes pour le personnel d'une compagnie aérienne, le logo de la mission Apollo 15, de la vaisselle en porcelaine, des serviettes de bain, ainsi que l'intérieur de la limousine Ford Lincoln Continental Mark IV.


A la mort d'Emilio en 1992, sa fille Laudomia Pucci reprend l'héritage de son père.

2014 est l’année de la présentation de la collection “Bisazza wears Emilio Pucci” : des décors et des cadres en mosaïque artistique en édition limitée, fruit d'une interprétation des imprimés historiques de la maison Emilio Pucci.


Des costumes de scène sont dessinés pour Kylie Minogue, Rita Ora, Beyoncé. Des stars comme Nicole Kidman, Jennifer Lopez, Kate Hudson, Sienna Miller portent des robes Emilio Pucci sur le tapis rouge. 

En 2021 LVMH rachète la totalité de la maison Emilio Pucci et ouvre des points de vente en direct dans les endroits les plus huppés de la planète comme par exemple à Courchevel.


Grace à sa  nouvelle directrice artistique Camille Miceli nommée par LVMH la maison se refait une jeunesse sans pour autant tourner le dos à la gaité insufflée par le prince des imprimés.




L'architecture d'intérieur a toujours été une des passions du créateur Emilio Pucci qui imprime son style bien au delà de la couture. Ce n'est que lui rendre justice et prolonger son ambition que de couvrir les murs de notre demeure parisienne des vagues psychédéliques inspirées par les rivages de Capri.

Etant donné l'enjeu de cet embellissement notre fidèle Imran, en photo en début d'article devant le mur à recouvrir à la roquette, prend son temps pour poser méticuleusement chaque agrégat de mosaïques de 30X30cm.

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