Opio
Les cubes qui se déploient à l'infini et les maisons de verre ont une place de choix dans l'utopie collective. Lieu abstrait construit dans sa propre structure niant les abords pour se suffire à lui même en tant qu'espace de vie intégrale. Les murs n'existent plus sauf pour être décoratif, la maison n'est que structure niant le jardin par sa position hégémonique. La maison de verre est un monde de transparence où ses habitants n'ont rien à cacher. Un exemple de moralité. On voit les golfeur et les golfeurs nous voient dans un échange équilibré de voyeurisme. La maison comme sa structure est parfaite. Lumière exemplaire placards intégrés, chauffage invisible, store à télécommande et cheminée à gaz. Tout répond au doigt et à l'œil de ses heureux propriétaires. La cheminé Pax et les suspensions des frères Bouroullec semblent avoir préexistées aux volumes de la maison en dessinant le salon et la salle à manger à leur échelle. La cuisine high tech et design semble se fondre dans un univers qui lui ressemble à la perfection.
Rambardes de verre invisibles et parquet sans joint font de ce lieu un endroit lisse et le regard traverse plusieurs couches de transparence pour finir sur un univers petit bourgeois fait de haies et de fairway.
Les espaces communs sont admirables et la création de patio donne à cette maison une allure de villa romaine du 21ème siècle faite de béton et de verre. La maison se suffit à elle-même, elle est l'œuvre et le musée à la fois. Tout apport artistique n'a qu'une fonction purement décorative et anecdotique. C'est la maison par sa conception qui questionne le sens de notre existence. Cette maison allonge la liste de ces nouvelles maisons sans façade ni esplanade qui vous offrent leur arrière comme entrée alors que l'avant vous englobe dans un tunnel de verre qui ne vous laisse aucun recul sur la structure elle-même. Cette maison vous englobe plus qu'elle ne dialogue avec vous.
Une fois les triples baies vitrées empilées, la maison se propose d'être votre extérieur et les mezzanines une déambulation qui surplombe de toute part les espaces de vie collectif. La villa offre 5 chambres spacieuses et aux finitions irréprochables mais aucune ne propose un balcon ou une terrasse respectant ainsi la rigueur et l'intégrité des cubes qui la composent. Beige et taupe sont de rigueur et le noir joue le rôle de couleur et de contraste dans cet écrin high tech.






































Commentaires