Guirologo

Voilà bien longtemps que l'on ne m'avait consulté pour un logo. Il faut dire qu'avec ma nouvelle carrière de Wedding planeuse, le design devient un peu la deuxième roue de mon carrosse, même si cela reste mon premier amour. J'avais déjà eu l'occasion de sévir dans le secteur assez conservateur de l'identité d'entreprise pour les avocats avec la marque et le logo d'Alterlex, me voilà de retour pour trouver une identité visuelle au tout nouveau cabinet d'avocats fondé par Laurent Guiraud.

Ma démarche sur un dossier comme cela est toujours la même.

1/ identifier l'univers de marque
Dans le cas présent il s'agit d'un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle tout dévoué à la défense du " c'est moi qui l'ai fait". Si on analyse se qui ressort d'un tel univers on s’aperçoit assez vite que la propriété et l'intelligence semblent avoir beaucoup à voir avec le cercle. Il fallait donc à mon avis capitaliser sur un logo à l'image du c de copyright avec un cercle légèrement ouvert . Le coté tampon est aussi assez présent mais me semble plus intéressant en illustration sur le web que dans le logo lui-même qui doit respirer la classe et les tarifs horaires qui en découlent.
2/ trouver un nom
Il me vient donc naturellement l'idée de ne pas chercher un nouveau nom pour le cabinet comme dans le cas d'Alterlex, mais de capitaliser sur le patronyme de Laurent et de se focaliser sur le G qui nous offre à l'instar du C de Copyright une belle occasion de cercle ouvert.

3/ trouver un symbole
Pour que ça fasse classe on travaille sur un G à la manière de Gucci suffisamment minimaliste pour devenir à lui seul le symbole de la marque. Côté appelation on se la joue " fier d'être français et membre du barreau" en préférant un sous titrage " Avocats" plutôt" que "partners" qui fait un peu hamburger mal réchauffé.

4/ trouver une couleur
Il ne restait plus qu'à choisir une couleur, et là rien de mieux que de demander à son client sa couleur préférée pour lui faire plaisir. C'est donc parti pour un joli violet.

5/trouver une typographie
On tombe vite d'accord sur la typo on adore tous les deux Calibri et puis bien sûr on passe du noir à l'anthracite pour les caractères car rien n'est vraiment blanc ou noir chez les avocats c'est d'ailleurs pour ça qu'on les paye. Le gris est quand même leur fond de commerce de la profession. On ajoute une signature email et le tour est joué. On tente une première déclinaison du logo sur une carte de visite, ça fonctionne bien. On ajoute en illustration des tampons pour donner de la profondeur dans le cadre de présentation web ou de brochure pour associer la marque graphique à des éléments tridimensionnels et voilà le travail.


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