La famille Bélier

Pas la peine de lire cette chronique pour savoir que La famille Bélier est la bonne surprise du cinéma français de cette fin d'année. Mais de quoi au juste ce film nous parle t-il ?
La famille Bélier est un film éminemment politique.

Il ne nous parle pas de la petite politique des petites phrases qui nous fatiguent. Mais de la belle, de la grande politique qui nous submerge et qui transforme fondamentalement notre manière de vivre en société (que l'on soit de droite ou de gauche n'y change rien). La famille Bélier nous replace dans un contexte rural presque intemporel. On élève des vaches, on vend du fromage sur le marché. Ce contexte nous renvoie directement à une France d'avant guerre rurale et paysanne. Mais la politique (sociale) est passée par là et la solidarité familiale depuis a été remplacée par les retraites et la sécu.

Cette famille solidaire et handicapée qui aurait dû se serrer les coudes il y a une cinquantaine d'année se retrouve aujourd'hui dans une société française ouverte qui donne à chacun sa chance, que l'on soit parisien ou au fin fond d'une campagne non identifiée.

Le film nous propose un scénario extrême pour que l'on puisse encore mieux observer à quel point notre société française, n'a plus rien de rurale. Imaginer donc une famille où tout le monde est sourd, (sauf Paula qui entend) et qui va découvrir qu'elle a un don, une très belle voix de soprano.
Dans un tel contexte
-au début du 20 ème siècle l'on se retrouve dans l'obligation d'assister sa famille et cela quels que soient ses dons.
- en revanche au début du 21 ème il en va tout autrement et c'est bien sûr en cela que réside toute la poésie du film.

Paula aurait dû s'investir dans la ferme familiale toute sa vie mais grâce à son don elle va pouvoir par la socialisation de la société le partager avec nous tous. Le fait que sa famille soit sourde et qu'elle puisse magnifiquement chanter ne fait que souligner la modernisation de la société qui accepte de donner le talent de ses enfants hors du cadre de la famille. Quel déchirement d'accepter que ses enfants seront plus utiles aux autres qu'à leur géniteur. Paula chante et sa famille n'entend rien.

Ce film est à la fois une critique sur la politique politicienne, on ne peut qu'adorer la campagne du père de Paula dont le slogan est "Je vous entends" alors qu'il est sourd, face un candidat politique qui dit oui à tout en faisant  la sourde oreille. Mais en même temps La famille Bélier nous rappelle que la politique n'est pas celle que l'on croit. La belle politique c'est celle qui nous porte vers un monde moins injuste où les sourds nous écoutent et les filles de sourds chantent au concours de Radio France.

La famille Bélier nous recentre sur le rôle d'un père et d'une mère. C'est à dire une mère qui protège jusqu'à s'en faire des crises d'exéma qui trahit son angoisse et d'un père qui se réveillera suffisamment tôt le jour J pour emmener sa fille vers l'aventure dans l'anti village que représente Paris. Les Bélier nous disent tout sur la famille, c'est à dire qu'ils  nous expliquent le rôle des parents sans pour autant condamner leur enfants au cercle étrangleur de la famille génétique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes