Grosse tête


Nous avons profité de notre dernier jour à Budapest pour visiter le Parlement de Hongrie. Ce bâtiment, à lui seul, suffit à nous convaincre que la Hongrie par son histoire est devenue un état que l'on peut qualifier de macrocéphale. Budapest est une capitale qui survit à un pays qui depuis 1920 a considérablement réduit de taille. Si ce bâtiment gigantesque qui propose pas moins de 2 hémicycles ne peut pas facilement s'adapter à la réduction de l'envergure du pays, on peut néanmoins souligner que le gouvernement hongrois a décidé depuis 2010 de réduire le nombre de députés de 384 à 200. La Hongrie est un état nain mais semble prendre conscience que ses institutions doivent s'adapter au 21ème siècle. Si on ne se base pas sur une échelle comparative, mais simplement sur la morphologie, un nain se caractérise par une tête proportionnellement plus importante que le reste du corps.

Ce bâtiment a été construit au début du 20ème siècle et reste encore avec ses 18000 m2 le plus grand parlement d'Europe, tout ça pour moins de 10 millions de citoyens hongrois. La grandeur et la décadence de l'Empire austro-hongrois et l'enthousiasme qui portait toute l'Europe au début du 20ème siècle avec ses espoirs d'universalité et de croissance infinie nous renvoie une image de nos propres fantasmes. La France n'est-elle pas devenue elle aussi un état nain. L'image caricaturale du parlement hongrois avec sa ronflante façade gothique ne tourne t-elle pas en dérision notre propre envie désuète de s'accrocher à nos états nations transformés en nain par l'émergence de nouvelles puissances mondiales.

Il y a donc 2 directions dans laquelle nous pouvons évoluer. Diminuer la taille de nos institutions pour arrêter d'avoir la grosse tête et accepter d'abdiquer notre citoyenneté et notre souveraineté française au profit d'un état européen qui nous redonnera une taille comparable aux grandes puissances de ce monde.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes