Marguerite et la patrie


On peut voir aussi a travers le film Maguerite une métaphore de la patrie.
Comment ne pas avoir de doutes pendant les années folles sur la légitimité de l'Etat Nation après le grand carnage que l'on nomme pudiquement la grande guerre. Tous ces morts entassés, tous ces jeunes hommes mutilés, tant de veuves et d'orphelins pour quoi au juste ? La défense d'un pointillé sur la carte ? Une fierté territoriale sans limite ? Une certaine culture en péril ? En quoi l'acte barbare de la guerre peut-il protéger une civilisation ? La patrie est une musique qui sonne juste de l'intérieur et fausse pour les autres. Cette dissonance entre l'idéal patriotique et la réalité des tranchées et le charnier qu'elles impliquent semble tout d'un coup être incarné par Marguerite. Celle-ci entonne dans le film une Marseillaise qui déraille avec la complicité de jeunes révoltés qui profitent de sa naïveté. Naïveté somme toute relative puisque Marguerite, convoquée suite à sa performance jugée détestable par ses pairs de la bourgeoisie bien pensante, se défend de pouvoir interpréter La Marseillaise comme ça la chante. Et cela fort justement au nom de la liberté que notre hymne glorifie.

Le nihilisme est latent dans le film. A t'on vraiment besoin d'un état qui a fait de nos enfants des assassins en uniformes ? Ne pouvons-nous pas nous affranchir une bonne fois pour toute de sa tutelle, et défendre nos vérités par nous-mêmes plutôt qu'au travers d'une constitution qui déballe un prêt à penser à la fois vétuste et utopique? L'égalité sera mondiale ou ne sera pas. Tout être a le droit au respect de sa personne et à une égalité de chance. Limiter ce principe à nos frontières ou celles de l'Europe, c'est un peu comme vouloir faire du vélo universel et rester cramponné à son tricycle national toute sa vie.

Notre république est mal dans sa peau. Depuis que la politique fait de l'économie, tous les migrants sont des migrants politiques. Cette notion de patrie n'est pas tenable, elle sonne aussi faux que les opéras de Marguerite. Mais tout le monde se bouche les oreilles et se force à applaudir, puisque qu'on y trouve son compte. L'Etat Nation est une belle idée qui décroche doucement de la réalité à l'instar de Marguerite. Le socialisme est mondial et n'a qu'un hymne L'internationale. Une nation socialiste est un oxymore de plus qui s'ignore.

Comment justifier en France que nous nous fassions les champion de la liberté de blasphémer et que nous condamnions encore le fait de brûler un drapeau français en public ?( voir précédent article Guerre civile en france 20 morts ). La république accepte toutes les oppositions en son ceint à condition qu'on ne la remette pas en cause. Nos avancées sociales ont fermé nos frontières. La sociale démocratie déraille à l'échelle mondiale. Ce n'est plus le salaire minimum qui défend le pourvoir d'achat, mais le minimum de salaire attaché à la valeur des produits que l'on importe qui maintiennent notre niveau de vie. Notre nouveau seuil de pauvreté est d'avoir au moins les moyens de se payer des écrans plats. L'Etat Nation est une utopie qui sonne de plus en plus faux et qui finira comme Marguerite.
Filez-voir cet excellent film avant que je ne finisse par vous raconter la fin de l'histoire...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes