Le défi "Allée des agrumes"

Un nouveau grand pas dans l'aménagement des Restanques du jardin.
Comme je viens de valider le projet de parking avec la rose des vents, nous pouvons allègrement envisager de réutiliser les graviers du parking. Nous nous sommes lancés hier avec Bobby dans l'aménagement d'un des niveaux où sont plantés les agrumes. Pour parvenir à nos fins il nous fallait d'abord mettre à jour l'arrosage automatique pour que le verger en bout de chaîne pour l'instant d'un réseau complexe d'arrosage automatique profite de davantage d'eau que d'autres plantes. J'ai dont créé une alimentation spéciale pour l'arrosage de ce secteur avec une programmation singulière.
Il faut ensuite travailler sur les escaliers pour recréer des seuils afin d'éviter que les graviers ne dégringolent sur les marches inférieures. Ensuite bien sûr il faut déployer plus de 20 m2 de géotextile et finalement couvrir le tout de graviers. Pour l'instant le jardin des agrumes n'a pas beaucoup grandi et ne produit que très peu d'agrumes. Voici les différentes mesures que nous mettons en œuvre depuis moins d'un an pour relever ce défi :
  • Glu agricole sur les troncs pour dissuader les fourmis
  • Taille forte du chêne vert et de l'olivier pour donner plus de lumière aux agrumes
  • Renforcement de l'arrosage sur cette zone
  • Paillage du sol pour accroitre l'efficacité de l'arrosage
  • Utilisation du composte pour nourrir leur croissance
En attendant on va continuer d'aller acheter nos agrumes en ville.
On profitera de la construction de la Via Leroy pour récupérer des dalles et créer des pas japonais comme dans les autres allées à graviers.
Avant

Arrosage automatique
Seuil  pour contenir les graviers

Géotextile haute résistance pour les graviers



 

Cette terrasse s'inscrit dans la continuité des 2 autres terrasses en amont et en aval avec le Jardin des Gambas et la Place Le Gal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes