Volée dansante







Réaliser une volée d'escalier n'est jamais simple. Il faut anticiper le nombre marches nécessaires mais aussi la longueur de la ligne de foulée. L'architecture est un art qui reflète notre condition humaine. Quand on y réfléchit on se rend compte que chaque marche a une  hauteur bien précise en 18 et 20 cm parce que c'est l'ascension la plus confortable pour le corps humain. Il en va de même pour le giron (la profondeur de la marche) qui pour être confortable doit être de la taille de nos pieds soit environ 30cm. 
Nos jambes, bien avant notre cerveau, nous disent qu'un escalier bien fait doit faire 3 mètres de long pour nous élever de 2 mètres. Nos hanches elles nous suggèrent que l'emmarchement (la largeur des marches) doivent être d'au moins 65 cm et 90 cm pour être confortables (c'est notre cas). Votre ligne de foulée définit des volées qui peuvent être droites, rayonnantes (comme dans  les escaliers en spirale) ou dansantes comme c'est le cas pour notre escalier. Si nous avions voulu monter tout droit la pente aurait été trop raide. 
Mais trop raide ça veut dire quoi ? Pour nous les humains monter de 2 m sur une distance de 2 m, c'est beaucoup trop raide et cela correspond à ce qu'on appelle une pente à 100%. Pour chaque mètre parcouru on monte d'1 m. Pour simplifier pour faire une ascension de 100% soit je fais des marche de 20cm avec un giron de la même taille, mais je dois monter sur la pointe des pieds. C'est à dire que mon escalier commence à s'apparenter à une échelle, soit je fais des marches de 30 cm de haut avec un limon de trente et là mon escalier commence sérieusement à ressembler à un exercice de crossfit. On a donc très peu de marches de manœuvre lorsque l'on souhaite faire passer notre espèce bipède d'un palier à un autre. Comme nous sommes en extérieur, c'est la terre ferme qui nous sert de limon d'où la nécessité de l'arroser pour qu'elle se tasse, et nous n'avons pas de problème d'échappé (espace entre les marches et le plafond ni de trémie (le trou qu'il faut faire pour passer d'un étage à l'autre).

Le top du top de l'escalier du point de vue technique est bien sûr l'escalier à double révolution emblématique du château de Chambord mais que l'on peut retrouver au Vatican mais aussi par exemple à Paris dans des proportions moins monumentales à la Bourse de commerce de Paris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes