Mimosa corse
Mon goût pour les mots valises et les néologismes aurait tendance à me pousser à titrer cet article " le Corsimosa " mais comme il semblerait que un bon nombre d'entre nous ne connaissent pas encore le cocktail "Mimosa "ce n'est pas la peine dans rajouter une couche dans l'imbroglio de la mixologie. La meilleure preuve est l'engouement qu'a suscité ce cocktail trop peu connu au brunch du mariage des époux Le Gal-Thomas.
Le mimosa est un brevage qu'affectionne les grands hôtels pour permettre à leur résidents de donner une bonne conscience lorsque ceux-ci souhaitent boire du champagne à des horaires indus. En particulier le matin et à l'heure de l'afternoon tea.
Rien de plus simple que ce cocktail aussi espiègle que pétillant. Une lampée de jus d'orange de bonne facture et le reste avec du champagne de qualité ordinaire. Un crémant peut faire l'affaire mais gâchera votre sieste avec un mal de crâne innoportun au réveil.
Sur cette base classique il est possible de développer une version à la fois plus estivale et plus corse en y ajoutant des glaçons et en remplaçant la lourdeur et la banalité du jus d'orange pour les connaisseurs par du jus de clémentine corse.
Les amoureux du vin trouveront hérétique de casser le champagne avec des glaçons et du jus d'orange, mais dois-je rappeler que la raison d'être du barman est de nous sortir des sentiers battus et de l'orthodoxie vigneronnes qui frise parfois en France la Vinocratie .
Nous avons donc déguster hier dans notre bain à 28 degrés un "Corsimosa Piscine" la dénomination piscine désignant ici l'ajout de glace et le l'abandon de la coupe ou de la flûte au profit d'un verre plus généreux pour se griser au champagne un dimanche midi avec décontraction et distinction.




Commentaires