Chien 51

Chien 51 est un film qui mêle anticipation et enquête policière, le tout à Paris. Une combinaison intéressante et prometteuse qui débouche sur un film assez moyen qui finira par se regarder sur une plateforme faute de mieux. Ce sont les drones, l'IA , les bracelets, les portiques et les voitures électriques qui servent d'alibi à ce Paris du futur. Ca manque foncièrement d'idée et nous propulse dans des lendemains que nous connaissons déjà. Si on pouvait trouver remarquable le rôle de l'IA qui se retourne contre l'homme dans un film comme 2001 l'Odyssey de l'espace, La  même idée ici fait flop. Les acteurs font de leur mieux pour rendre ce policier noir urbain et un tantinet poignant mais c'est peine perdue, ça ne prend pas. On n'y croit pas. Il ne suffit pas d'habiller les gens en noir pour faire un film de cette couleur.

Cet article contient un spoiler pour ce film et 2001 l'odyssey de l'espace.

Le cinéma est là pour inventer notre futur, et nous buttons à chaque fois sur les même voies de garages dystopiques qui conduisent l'humanité en une nouvelle aristocratie profitant de privilèges exorbitants face au reste de la population à grand renfort de drone et de caméra. Où un monde complètement controlé par les machines. La production cinématographique n'arrive pas à nous sortir de ce blues dystopique qui contamine tout notre imaginaire. Comment aller vers un avenir positif si nous ne parvenons pas à l'imaginer. C'est totalement impossible. Le bonheur n'arrive pas par hasard il se se veut et il se pense.

Certes le but de Chien 51 n'était pas de nous donner les clés de notre avenir, mais de se servir de l'anticipation comme d'une toile de fond pour un polar dans Paris  Il n'était pas nécessaire cependant de nous resservir pour une nouvelle lutte des classes singée par des portiques et des bracelets.  On s'attendait davantage à suivre une enquête dans une anticipation de Paris qui utiliserait les nouvelles technologies sans tomber dans cette caricature d'un Paris à 3 zones.

On est doublement déçu par un scénario qui n'existe pas . C'est d'ailleurs ce que profère plusieurs fois l'IA à la fin du film  : " pas de scénario", "pas de scénario", d'une part parce que la petite histoire est plus importante que notre devenir technologique et qu'ensuite que l'anticipation qui nous est servie est rabâchée sans variation et sans nouvelles idées depuis plusieurs décennies. Ce film n'anticipe que le coté noir de notre avenir, à l'instar des journalistes et de leurs clients et qui ne voyaient dans les JO de Paris en plein air qu'une occasion en or pour nous terroriser alors que finalement les JO de Paris on été une fête.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liberté guidant le peuple ?

Maison 5 étoiles

Mariage de Julien & Ludo