Ecran total


6,3 : voilà le nombre d'écrans que l'on peut recenser en moyenne dans les foyers en France. Pour notre part nous sommes à 8 et cela sans enfants. Parce que les écrans de console ça compte aussi.
La révolution numérique est bel et bien en marche à grande vitesse. Les images nous fascinent surtout en plus quand elles bougent et qu'elles parlent. A chaque révolution le point de vue change. La technologie n'est pas neutre et semble indissociable du concept même d'humanité.
On imaginait que le cinéma allait être du théâtre filmé. Il n'en est rien, le jeu d'acteur se transforme avec le cinéma pour se jeter corps et âme dans l'action et la subjectivité des points de vues.
La télévision à son tour ne peut se définir comme la simple réduction du grand écran dans le petit. Elle invente sa propre réalité qui dépasse la fiction du théâtre et du cinéma.
Aujourd'hui c'est au tour des nouveaux écrans (écran d'ordi, tablette, smart phone) de révolutionner à nouveau notre manière de consommer l'image. Plus personnels, plus formatés, beaucoup plus interactifs, nos nouveaux écrans ont cette surprenante capacité de nous voir. Car en plus d'être souvent très maniables, ils possèdent maintenant tous une caméra en guise d'oeil. Nous voilà donc jetés tout d'un coup dans un doute. De quel coté du miroir sommes nous ? Les premières images des frères Lumière seraient-elles prophétiques en nous annonçant que les arroseurs (d'images) finiront eux aussi arrosés ?
Ecrans et caméras sont maintenant les 2 cotés d'une même pièce, celle de hyper réalité dans laquelle nous allons sauter à pieds joints pour y vivre sans recul. Mais qu'est ce donc que l'hyper réalité ? Et bien c'est ce mélange indissociable de réel et d'imaginaire dont nous avons besoin pour vivre. Le réel comme l'hyper réel qui sera dégradé comme nouveau réel dès son accomplissement est toujours du coté de la nécessité : la fameuse " dure réalité" qui supplante toutes les autres. On peut être ainsi surendetté et avoir absolument besoin d'acheter une nouvelle télé à écran plat pour survivre.

L'utopie a toujours ouvert pour l'homme des failles dans l'hyper réel. Le crash du 11 septembre nous a bouleversé de manière universelle. Certainement parce que la réalité dépasse soudain la fiction. Mais surtout parce New York City qui n'était qu'une utopie il y a un siècle ( construire une ville faite de grattes ciels) est devenue notre réalité. Et rien de sert, mon bon monsieur, de marcher dans Central Park pour se ressourcer auprès de mère nature, là encore ce parc n'a rien de naturel. Il utilise la nature pour recréer de toute pièce un parc imaginaire (voir photo de sa construction en 1858).
Depuis que nous avons envoyé nos premiers satellites, ce n'est plus la nature qui englobe l'homme, mais l'homme qui englobe la nature. Toutes les villes ne sont pas des utopies, et tout les parcs ne sont pas nécessairement paysagés. Notre réel se partage encore entre la création humaine et les aléas de la nature. Mais dans un monde numérisé ou les écrans sont omniprésents nous ne connaitrons plus le réel que par l'hyper réel (8,3 écrans par foyer pour les 25/49 ans).

L'ancien réel est toujours décevant à coté de la nouvelle réalité. Un concert sans écrans géants n'en est plus un. Que ceux qui n'ont jamais été frustrés de ne pas revoir un but au ralenti quand on est dans un stade lèvent le doigt. Voir et être vu sous le meilleur angle est le leitmotiv de notre réalité à venir. Cela n'a rien d'effrayant nous allons doucement prendre conscience de qui nous sommes et de ce que nous voulons, puisque l'hyper réalité a ce pouvoir à l'instar de la cuillère dans Matrix de faire plier la nécessité. La nouvelle révolution que nous apporte la portabilité de nos écrans sera sans doute conduite par l'émergence de la caméra portative qui va nous donner une nouvelle conscience à nos vies. Un début de troisième œil en quelque sorte.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes