Cindy fait dans le tradi

Le projet d'Urmatt est dans la dernière ligne droite avant de lancer les travaux. C'est donc maintenant qu'il faut vraiment se poser la question qui fait peur :  "Est-ce que je veux vraiment vivre dans la maison que les architectes m'ont dessinée". Bien sûr en général les fonctions sont là. Mais une maison ce n'est pas que ça est aussi un style, une âme.

Je suis donc repartie sur un cahier de tendance en oubliant les fonctions pour retrouver un style, une harmonie à la maison. La maison  d'Urmatt doit être une maison de week-end, même si son usage sera quotidien et cela parce qu'il faut respecter le contexte de ce petit coin de forêt que les locaux appellent le coin des weekeners.


Les technologies modernes du bâtiment nous apportent du confort, mais il ne faut pas pour autant qu'elles nous volent notre histoire et surtout pas notre imaginaire. L'histoire de cette maison doit d'être l'histoire d'une petite maison dans la forêt où il fait bon vivre.
On peut aller vers une version  très moderne ou plus traditionnelle. La faiblesse du projet actuel, même si il répond au cahier des charges, est qu'il n'a pas pris suffisamment parti pour l'une ou l'autre des versions. Il faut donc radicaliser le projet, surtout lorqu'il s'agit de petites surfaces et prendre parti.
Il faut éviter à tout prix le design mou.

Etant donné l'imaginaire bucolique de Sandrine, il me semble que de faire une petite maison type "summer house scandinave" me parait être la solution pour répondre à la fois aux conditions climatiques de la vallée de la Bruche sans tomber dans le tradi alsacien un peu lourdingue.

Le cahier de tendance s'est donc focalisé sur des maisons dans cet esprit pour profiter à fond du savoir faire scandinave en terme de "cocooning design".


J'ai donc retravaillé les façades de la maison pour en faire une maison bardée de bois avec des ouvertures plus traditionnelles. Pour chaque façade, vous avez en haut à droite la version déposée pour le permis et en bas un habillage tradi du même projet.




Commentaires

NADINE a dit…
L esthétique c est important,.......................... la chaleur intérieur l est encore plus..........
une maison doit être le reflet de soit même, une maison doit avoir une âme, (VITAL)..........
l architecte se fait plaisir c 'est sur.(dans tous les sens du terme)...mais ......................qui vit dedans ,,,,?????
je suis entièrement d'accord avec toi......
tu dois recevoir des conseils mais pas des idées....(.que tu as déjà )
.c 'est votre "bébé" c 'est a vous de le concevoir entièrement à votre image ...........
bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes