Viens je t'emmène


A l'occasion de la sortie de mon nouveau clip "Cindy chante, Viens je t' emmène" , je vous propose une petite étude de texte de la chanson telle que je la perçois.

le lien de la vidéo : https://youtu.be/VvXSE92bmMg

Examinons d'abord le premier paragraphe.
Il ne s'agit pas du refrain, ni d'un couplet, mais bien d'une introduction qui doit présenter le sujet de cette chanson.

Toi qui as posé les yeux sur moi 
Toi qui me parle pour que j'ai moins froid 
Je te donne tout ce que j'ai à moi 
La clé d'un monde qui n'existe pas 

Bien sûr on peut penser à une histoire d'amour, mais de quel amour parle t'on et qui en sont les protagonistes ? S'agit-il de Dieu qui pose ses yeux sur Jeanne d'arc avant de lui parler ? D'un passant qui va réconforter un SDF ?... Pour ma part j'ai opté pour une analyse plus philosophique du texte (on pouvait s 'en douter) il s'agit de la naissance de la conscience chez l'homme. Avec ce point de vue on peut analyser les paroles de la manière suivante :

Toi qui a posé les yeux sur moi, suggère l'éveil de la conscience qui se traduit par la création d'un moi. Je me regarde dans la glace et je me vois, pour la première fois je pose les yeux sur moi, sur mon "moi".
Après la reconnaissance du corps par la conscience, vient celle de l'esprit qui se traduit par une voix intérieure qui nous accompagne surtout dans les moments de tristesse et d'ennui. Cette voix qui nous tient compagnie toute notre vie c'est bien notre esprit qui nous parle pour que nous ayons moins froid. 
L'éveil de la conscience ne se fait pas seul et surgit conjointement avec l'idée d'existence. La découverte du moi implique inévitablement la découverte des autres qui détiennent notre existence. Or l'existence est bien tout ce que l'on a, ce qui explique la troisième phrase de la chanson. L'existence est un monde qui n'existe pas puisque puisqu'il ne suffit pas de venir au monde pour exister. Pour exister il faut vivre par des autres. Votre existence est liée à la sphère spirituelle de ceux qui vous connaissent, c'est un monde qui n'existe pas dont vous seul avez la clé.


Viens, je t'emmène 
Où les étoiles retrouvent la lune en secret 
Viens, je t'emmène 
Où le soleil le soir va se reposer 

Nous voilà au coeur du sujet, d'un simple animal inconscient, nous nous retrouvons composés de 2 entités : le corps et l'esprit qui se retrouvent ensemble dans le même organisme.
L'esprit a envi de s'émanciper du corps et en premier lieu du cosmos dont nous sommes tous inévitablement issus. Les 2 grandes questions que l'esprit se pose face au cosmos sont celles du temps et de l'espace. L'esprit nie l'espace, son monde est un monde de communication sans distance. Il emmène donc notre corps vers un monde à plat sans distance, où la lune, notre plus proche astre pourrait rencontrer les étoiles qui se trouvent au confins de l'univers. L'esprit veut abolir les distances au profit de relations sans barrière de distance, mais profitant d'une nouvelle barrière, celle du secret, car il n'y a pas d'esprit libre sans vie privée. 

En plus d'abolir les distances notre esprit souhaite aussi redéfinir le temps, le temps du cosmos est un temps biologique, notre corps suit le rythme du soleil, ce qui convient moyennement à notre esprit qui souhaiterait faire la fête toute la nuit. Voilà pourquoi l'esprit ne nous emmène pas là où le soleil va se coucher, mais dans un endroit où le rythme de la civilisation a pris le pas sur celui du cosmos. L'esprit veux emmener le corps vers un temps où le soir le soleil va se coucher. Qu'il faut comprendre par : c'est parce que c'est le soir que le soleil se couche. La civilisation impose son rythme au soleil. Le soleil fait comme l'homme il va se coucher le soir  et  travailler le matin 

J'ai tellement fermé les yeux 
J'ai tellement rêvé 
Que j'y suis arrivée 

Ce qui est en jeu dans cette chanson n'est ni plus ni moins que le réel. Or cette expérience floue du réel nous la ressentons très régulièrement quand nous rêvons. Nous arrivons à croire à ce qui n'existe pas. A l'opposé quand nous sommes éveillés nous essayons de faire exister ce à quoi nous croyons. Ainsi dans ce refrain lancinant s'affrontent 2 mondes. Celui lucide des yeux ouverts et celui rêveur des yeux fermés. Notre esprit est du coté des yeux fermés, alors que notre corps nous a donné des sens pour que l'on s'en serve. 

Viens, je t'emmène 
Où les rivières vont boire et vont se cacher 
Viens, je t'emmène 
Où les nuages tristes vont s'amuser

Le premier couplet était tout à la gloire de l'esprit qui souhaite abolir l'espace et le temps cosmique, le suivant est au contraire un retour aux sources, c'est le corps qui prend la parole pour montrer à l'esprit d'où il vient, qu'il n'a rien de divin et que sans la vie il n'existerait pas. Quoi de mieux pour le corps que d'inviter l'esprit à un retour aux sources en lui montrant où les rivières vont boire et se cacher. La force de la vie est dans son cycle, alors que l'esprit et linéaire. L'eau des rivières est la même que celle qui tombe des nuages, le corps montre à l'esprit que c'est en créant la vie que les nuages tristes vont s'amuser.

J'ai tellement fermé les yeux 
J'ai tellement rêvé 
Que j'y suis arrivée 

Cette fois ci on peut interpréter le refrain avec une autre perspective : c'est la nature qui semble émerveillée d'avoir rêvé la vie et d'y être arrivée.

Plus loin, plus loin, plus loin que la baie de Yen Thaî 
Plus loin, plus loin, plus loin que la mer de corail
Derrière le miroir de l'autre côté 
Viens, je t'emmène 
Au pays du vent au pays des fées 

Le dernier couplet met en jeux le corps et l'esprit qui sont chacun d'un coté du miroir et qui invitent l'autre à le traverser. La joie de vivre ne se trouve ni d'un coté ni de l'autre du miroir, ni du coté du réel ni de celui de l'imaginaire, mais dans le plaisir qu'on a de le traverser. Un monde léger où pourrait cohabiter la douceur du vent et la magie des fées. Un monde où j'incarne Cindy pour qu'elle sorte un peu de son monde imaginaire pour l'enfermer à nouveau derrière un écran et tout ça juste pour le plaisir de rire.

Viens, je t'emmène 
Où l'illusion devient réalité 
Viens, je t'emmène 
Derrière le miroir de l'autre côté...

 Il faut fermer les yeux pour vaincre un monde qui se prend trop au sérieux pour que l'illusion d'une vie facile devienne réalité.

https://youtu.be/VvXSE92bmMg

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes