Carrément lourd



Demain on coule la dalle de fond du jacuzzi. Sauf que je ne me suis jamais vraiment posé la question de savoir si le toit du local technique en dessous allait tenir la charge.

Bon l'ancien jacuzzi avait un rayon d'un mètre pour une hauteur identique donc son volume est égale à Pi soit 3,14 M2. J'avais donc déjà 3 tonnes d'eau dans mon précédent jacuzzi. Une tonne par M2 c'est beaucoup mais ça a tenu. Maintenant avec mon nouveau Bébé, j'ai plutôt 4 tonnes si on considère que les banquettes sont aussi lourdes que l'eau. Et puis surtout j'ai pour 5 tonnes de béton et carrelage en plus et là je monte carrément (c'est le cas de le dire) à 9 tonnes. Gloups. Ca fait lourd. Trop lourd. Surtout qu'il n'y a aucun mur porteur en dessous. Pour un jacuzzi de 2,4mX2,4m qui repose donc sur 5,76m2 je suis à 1,5 tonne par m2.

Je vais donc refaire mes plans ce soir pour allonger la dalle de fond sur l'arrière de 20cm et allonger la dalle sous les marches d'accès de 90 cm. Je me retrouve donc avec une dalle de 2,4mX3,5m= 8,4 m2 et je tombe à une pression de 1,04 tonne par M2 c'est mieux. Grace à cet allongement, en plus de répartir le poids sur une plus grande surface, je vais atteindre de part et d'autre de celle-ci les murs porteurs en dessous. Ouf, ça devrait le faire. Ca va même être plus solide que le précédent jacuzzi dont la pression d'une tonne ne se reportait sur aucun mur porteur.

Bon y a plus qu'à redessiner les escaliers d'accès au bassin pour que la première marche coïncide avec la dalle qui émerge de 13 cm sur l'avant du jacuzzi.

Sans vouloir être lourde, j'espère que les brunes qui ont compris mon petit exposé expliqueront aux blondes tétanisées par les maths la quadrature de mon cercle.

Mon gros bébé que je vais devoir redessiner pour qu'il ne passe pas à travers la dalle.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes