Emily in Paris

Les fidèles usagers de Netflix que nous devenons ne sont sans doute pas passés à coté de la promotion de de la série Emily in Paris diffusée à partir d'octobre 2020. La saison 2 vient juste de sortir pour notre plus grand plaisir.

Cette série nous revoie un certains nombres de clichés sur les français en général et les parisiens en particulier. Initialement, la bande annonce avait suffit pour me décourager de regarder cette comédie romantique outrancière par ses costumes et caricaturale par ses dialogues. Et même si la série a reçu un bon accueil aux Etats-Unis, le presse française en 2020 était très mitigée voire négative sur une série qui présentait le français comme paresseux, hautain et infidèle.

Mais si on y regarde à deux fois on se rend compte que ces critiques sont souvent justifiées et que les américains voient dans nos manières plus de désinvolture et d'excentricité que de mal. Un peu comme nous, les français, qui jugeons les italiens comme très mal organisés et peu fiables tout en restant fascinés par leur mode de vie.

De plus la série met en perspective les défauts français mais aussi les travers américains. Bref tout le monde en prend pour son grade. On ne peut donc pas taxer Emily in Paris de francophobie primaire, bien au contraire. Il y a dans cette série la recherche de ce qui fait de nous des français. Ce qui est d'autant plus interessant, c'est que la série nous plonge dans le quotidien d'une agence de marketing parisienne. De ce fait, les épisodes nous montrent dans le détail l'écart culturel qui existe entre Chicago et Paris non pas simplement dans la manière de vivre mais aussi dans la manière de travailler. Le snobisme parisien de Sylvie se cogne contre l'angélisme américain d'Emily, pour notre plus grand bonheur.

Si Emily in Paris nous montre les travers de notre culture en revanche la série nous propose une vision idéalisée de Paris. Ca fait du bien de voir Paris sous son meilleur jour sans pour autant partir dans la nostalgie. Car Emily in Paris est une série qui a ses deux Louboutin plantés dans le 21 siècle. Le marketing du luxe dans lequel Emily évolue se doit de travailler dans un univers 2.0 ou les influenceurs et influenceuses dictent leur loi sur les réseaux.

En plus de sa photographie bien léchée, comme savent si bien le faire les productions Netflix, Emily nous offre une débauche de tenues extravagantes. Là où Sylvie (la boss d'Emily) est habillée selon les canons de beauté de la rive gauche, Emily fantasme la mode parisienne en portant au quotidien les tenues d'exception injectées par les maisons de haute couture. Emily porte l'importable, Emily est à la mode parisienne ce que le concept-car est à l'industrie automobile. Une intention. Une envie, celle de voir toutes les parisiennes s'habiller en haute couture pour aller travailler le matin. Ce parti pris a permis à Emily de se faire offrir auprès de nombreuses marques plus de 10 000 articles de mode sur les 2 saisons.

Cette vision est-elle si décalée que ça ? Peut être pas. Car avant d'être parisienne ou même employée chez Savoir, Emily existe pour et par sa bulle de followers. Elle est donc un être qui doit faire des choses extraordinaires (vivre à Paris pour une américaine) et s'habiller de la manière la plus photogénique possible grâce à la mode et l'idée que s'en font ses followers.

Comble du bon goût sa meilleur amie Camille tient une galerie qui n'est autre que celle que j'ai crée au début du siècle et en plus Alfie le nouveau petit copain d''Emily boit du Tanqueray tonic, tout pareil que nous.

Je ne peux que vous encourager à regarder cette série, espiègle qui nous permet de nous moquer de nous. Ce qui reste finalement le sens de l'humour le plus raffiné, surtout quand on vous tient pour arrogant.

Pour la petite histoire :

La plupart des scènes se passent à Savoir, son lieu de travail, place de Valois près du Palais Royal.

Emily habite dans l'immeuble dit « la Maison Moreau » au 1, place de l'Estrapade dans le quartier latin à Paris.

De plus, plusieurs scènes ont lieu dans le restaurant de Gabriel (18, rue des Fossés-Saint-Jacques) voisin de son appartement et attenant à une boulangerie dont la façade est classée aux monuments historiques.

Emily est la fille de Phil colins, ce qui n'enlève rien à ses qualités d'actrice.







Au même endroit en 2005





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes