Fondation d'art contemporain Pelone


Le but de cette première œuvre de Célestin (prononcer Celestine) et de démasquer les stratégies des majors du tabac des années 80 en mettant en perspective la communication des grandes marques de cigarettes (en particulier celle de Philip Morris avec la marque Marlboro) dans un univers bon enfant d'une soirée à thème. L'idée de "se déguiser en cowboy" a été détourné par l'artiste en centrant ses efforts non sur l'accoutrement d'un vacher belliqueux de l'ouest des Etats-Unis mais davantage sur la propension à s'identifier à un cowboy en fumant une cigarette singeant ainsi la campagne de communication de Marlboro du siècle dernier. L'œuvre est un diptyque composé du paquet de cigarettes réalisé par l'artiste à une échelle supérieure à la réalité pour évoquer l'effet prisme inhérent à toute campagne intensive de communication et protégé d'un cylindre de verre et d'autre part d'une photo au format A0 (841X1189 mm) qui sera produite à la demande des bénéficiaires qui met en scène la photo souvenir de la soirée. 

La commercialisation intensive des cigarettes factices produites par l'artiste au préalable de la photo souvenir a permis de démontrer que ses efforts sont, à l'instar des grandes marques de tabac et à l'insu des invités, capables de faire fumer 44 % des protagonistes (7/16) leur permettant ainsi de s'identifier à l'idée de cowboy. Ce pourcentage est exactement la proportion de fumeur masculin de cigarettes dans les années 80. Cette œuvre d'une valeur inestimable n'est donc bien sûr pas en vente mais viendra s'inscrire dans le fond d'œuvres d'art de la villa Pelone. Créée à cette occasion le fond viendra en garantie des galets (ex fourchettes) qui seront émis dans le futur pour faire fonctionner dans les meilleurs conditions la villa Pelone et son écosystème.



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