Violence Conjugale : L'affaire Gérard Coucoubilou

 

Tribunal correctionnel Pelone Audience du mardi 8 août 2023

M. Coucoubilou est prévenu de violence volontaire ayant entraîné une infirmité permanente sur la personne de Monique PovBibiche commis le 2 juillet 2023.

Le 2 juillet 2023, les pompiers recevaient l'appel d'un homme qui expliquait qu'il venait de trouver sa compagne, inconsciente, allongée sur le sol dans la cuisine. Les pompiers dont M. Alain Pinponpin intervenaient au domicile et transportaient la victime au centre hospitalier d'Ajaccio.

Le médecin qui s'occupait de la victime estimait que ses blessures ne correspondaient pas à celles provoquées par une chute accidentelle. La victime présentait de graves blessures, traumatisme cérébral, traumatisme au visage avec fracture du plancher de l'orbite droit, lésions à l'œil droit, fracture du col du fémur.

Son avis était conforté par celui du médecin légiste, Ange Bistourini qui examinait Monique PovBibiche. Il écartait l'hypothèse d'une simple chute et concluait que les lésions présentées étaient suspectes de l'intervention d'un tiers. Les médecins faisaient un signalement au procureur d'Ajaccio qui décidait d'ouvrir une enquête confiée aux gendarmes de Sartène.

Les gendarmes procédaient à l'analyse des enregistrements des appels de M. Coucoubilou aux pompiers le 1er juillet 2023 qui faisaient apparaître qu'il avait des difficultés pour s'exprimer et qu'il semblait alcoolisé.

Coucou Bilou était défavorablement connu. Ses voisins avaient dénoncé à plusieurs reprises son comportement dangereux, notamment parce que alcoolisé, il s'amusait à tirer à la carabine dans le village. Son permis de chasse lui avait été retiré à raison de son comportement violent envers les autres chasseurs.

Pov Bichette était entendue à l'hôpital et expliquait qu'elle ne se souvenait absolument pas de ce qui s'était passé et affirmait que Coucou Bilou ne la frappait pas.

Selon un certificat médical du 7 juillet 2023, elle avait définitivement perdu l'usage de son œil droit.

Cloé Povbichette la nièce de la victime a rappelé qu'au cours de ces dernières années, elle était de plus en plus isolée et prostrée.

Le médecin habituel de Pov Bichette a déclaré avoir été consulté par sa patiente en 2013 pour un hématome à l'oeil provoqué par un coup porté par son concubin. Une ancienne collègue de travail a aussi indiquait avoir remarqué les traces d'un hématome à l'oeil de Povbichette dans la période où elle travaillait encore.

M. CoucouBilou était placé en garde à vue le 12 juillet 2023. Il expliquait qu'il vivait avec Pov Bichette depuis 15 ans. Il admettait qu'il avait un problème avec l'alcool. Le jour des faits, il s'était absenté dans l'après-midi pour aller jouer au PMU et avait rencontré deux amis. En revenant, il avait trouvé sa compagne qui avait chuté et ne lui répondait pas. Il avait appelé les pompiers. Il contestait toute violence sur Pov Bichette.

M. Alain Pinponpin, un des sapeurs-pompiers, qui étaient intervenus au domicile du couple le 1er juillet affirmait que personne ne les attendait à leur arrivée, que M. Gérard Coucoubilou fumait, assis

à une table tandis que Monique Povbichette était recroquevillée sur les marches d'un escalier. Il s'était montré agressif à leur égard et l'un des sapeurs-pompiers a retenu qu'il lui avait dit « Vous allez croire que je l'ai encore battue ».

Brigitte Cébaré ex compagne du prévenu a indiqué qu'elle avait été victime de graves violences de sa part, jet d'objets, coups de poing et de pied et décrivait des scènes au cours desquelles Gérard CoucouBilou avait tiré avec une arme à feu dans les fenêtres de l'habitation où elle vivait. Kevin Coucoubilou fils de brigitte Cébaré et Gérard Coucoubilou n’a pour sa part rien se reprocher à son père et que les seules actes violents qu‘il ait pu commettre le sont à l’égard du gibier lors de ses parties de chasse.

Gérard Coucoubilou a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'entrer en contact avec Monique Povbichette. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Pelone le 8 août 2023.

Personnalité de Gérard Coucoubilou son parcours de vie marqué par des événements dramatiques (Ses parents ne se sont pas occupés de lui et il a été placé dans un foyer ;il a été violemment frappé par un éducateur pendant plusieurs années et il a eu un accident de scooter à l'âge de 15 ans qui l'a laissé paralysé d'une jambe ). Il a travaillé comme mécanicien pendant 30 ans mais depuis quelques années, à raison d'un problème avec l'alcool, il ne travaille plus.

M. Coucoubilou a été condamné à plusieurs reprises pour des conduites en état alcoolique. Il n'a jamais été condamné pour des violences.

Il a fait l'objet d'une expertise psychiatrique qui conclut que son discernement n'est ni aboli ni altéré mais que sous l'emprise de l'alcool, il peut se montrer agressif et dangereux.

Il encourt la peine maximale de10 ans d'emprisonnement. Il peut faire l'objet d'un sursis probatoire pendant deux ou trois ans avec obligation de soin, interdiction de contact avec la victime. La peine peut être mixte, par exemple ; 4 ans d'emprisonnement dont deux ans avec sursis probatoire.
S'il est condamné à une peine d'emprisonnement inférieure ou égale à un an, sa peine peut être aménagée sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique.

Il peut être prononcé des peines complémentaires comme l'interdiction de détenir une arme pendant 10 ans. 


Le procureur a requis 5 ans  d'emprisonnement ferme 2 ans de sursis probatoire pendant 2 ans avec obligation de soins


Le tribunal l' a finalement condamné à 5 ans d 'emprisonnement dont 4 ans avec sursis probatoire

et la partie ferme de 1ans en DDSE Détention à Domicile sous Surveillance Electronique

Le prévenu Gérard Coucoubilou
Son fils Kevin Coucoubilou
Brigitte Cébaré ex femme de Gérard et mére de Kevin
L'huissier de justice
La victime Monique Povbichette
Agnès Lacherien l'avocat de la partie civile
Le pompier : Alain Pinponpin
La nièce de la victime : Cloé Povbichette
Une journaliste
Le procureur
le premier assesseur
La présidente du tribunal
Le deuxième assesseuse
La greffière
Le médecin Légiste

L'avocat de la défense

Coucoubilou et  son fils Kevin






































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La liberté guidant le peuple ?

Soirée Uniformes