La venue de l'avenir

On doit voir ce film non pas comme un film passéiste, mais plutôt comme un film d'anticipation. Le futur c'est nous et le présent est derrière nous. 

Paris est la plus belle ville à l'aube de la première guerre mondiale, depuis la capitale subit un futur qu'elle envisage sans l'idéal qui la portait autrefois. Ce que Cédric Klapisch veut nous faire sentir c'est que notre présent n'est que l'un des multiples futurs qui s'offraient à nous il y a 150 ans. La venue de l'avenir est un film profondément engagé qui ne dit pas son nom et c'est là toute sa force. Le propos n'est pas politique et pourtant chacun des personnages porte un idéal. Le futur nous appartient et rien de mieux que se plonger dans le passer pour s'en convaincre. C'est tout le propos du film.


Notre avenir sera t-il  ultra technologique et cupide ? Rien n'est joué d'avance. La preuve on aurait ou pu penser que la photographie allait éclipser la peinture, il n'en est rien même si celle-ci envahit nos vies. L'art existe pour figer un moment, une œuvre est une rencontre, un portail temporel qui permet de voir au travers de l'âme d'un autre. C'est ce que Cédric Klapisch veut nous dire avec légèreté. Le réalisateur se garde bien de procéder à des flash back ou des habillages du genre 150 ans avant, un siècle plus tard ... pour pouvoir mieux nous embarquer dans un monde où le curseur du présent n'est pas défini. C'est génial, parce que cela laisse place à une causalité plus souple où les âmes nobles auraient plus de latitude pour faire advenir le monde. 

Les impressionnistes ne voulaient plus peindre ce que l'on s'accordait à voir pour une vision plus sensible et  subjective de notre environnement. Ot ce sont les mêmes questions qui se posent aux héritiers à qui on demande de vendre leur maison. Voulez-vous un centre commercial et un parking de plus pour vos enfants?

Cédric Klapisch n'est pas nostalgique, il aime le Paris d'aujourd'hui comme celui d'hier. La question n'est pas de savoir si c'était mieux avant, mais bien celle du devenir. D'où bien sûr le titre du film. L'avenir adviendra mais il dépend quand même du présent hors ce présent nous le produisons tous en ce moment par nos actions. Et cela a toujours été le cas. Le présent n'est pas un moment mais la somme de toutes les actions qui ont eu lieu et sur lesquelles s'appuieront nos enfants pour leur présent. De ce fait les acteurs du passé contribuent autant que nous à l'avenir. Nous formons une équipe liée par un idéal même si la temporalité ne nous permet pas de nous rencontrer. C'est tout l'intérêt de la scène où les personnages du 19ème et du 21ème siècles cohabitent dans un moment de trans, que l'on pourrait même nommer transcendantale puisque l'idée que l'on se fait du beau nous relie sans que le temps qui passe ne parvienne à nous isoler.

Kaplisch nous montre à quel point quatre membres d'une même famille peuvent être assis dans un carré TGV pendant plus d'une heure sans rien se dire. Ce pouvoir que nous avons tous de s'assoir à coté de quelqu'un sans considérer son existence plongés dans nos écrans nous rend fantomatique et de fait affaiblit la force de notre présent qui n'est plus collectif. Quand Guy reprend un des héritier en lui suggérant qu'une œuvre peut-être donnée à un musée plutôt que vendue, il nous déconnecte du monde capitaliste qui nous isole et nous évalue en permanence pour proposer une autre vision du monde plus altruiste. Un monde où l'amour n'est pas argent, où pour parler réseau où les likes ne se monétisent plus. Guy joué par Vincent Macaigne c'est Klapisch, qui croit en un monde de partage. D'où le motif récurrent de la colocation dans ses films, y compris dans ce dernier où la chambre de l'auberge du Rat mort est déjà une auberge espagnol .

Ce film est spirituel avec un casting riche qui joue habillement avec les générations (beaucoup de filles et de fils "de", dans la distribution), il vous porte comme une belle histoire transgénérationnelle où nous avons tous notre place et un rôle à jouer. A vous de savoir lequel pour ne pas devenir les fantômes de nos ancêtres.

Un film magnifique qui ne peut que dépasser vos attentes. d'autant plus que la promotion est restée assez discrète alors que ce film est ambitieux dans sa narration et sa production.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La liberté guidant le peuple ?

Maison 5 étoiles

Mariage de Julien & Ludo