Tube de l'année
La nouvelle route vient avec le tout à l'égout. Il faut reconnaitre que rien n'avait été vraiment anticipé à cause d'un manque de confiance dans la capacité de la commune à mener à bien des travaux. Cela nous a donc conduit à installer 2 centrales d'épuration qui vont devenir obsolètes. Les 9 dernières années nous avons eu le temps de faire grandir le jardin et de faire passer beaucoup de réseau sous terre pour assurer l'alimentation en eau de 9 puisards, d'un réseau électrique conséquent pour illuminer le jardin et une multitude de tuyaux pour l'arrosage automatique.
Arrive le jour où il faut créer 2 tranchées qui vont traverser le jardin de part et d'autre. Et là autant dire que nous marchons sur des œufs en espérant de pas sectionner ça et là des câbles ou des tuyaux au repérage approximatif. On peut en plus tomber dur un gros cailloux en plein sur la trajectoire. Les tuyaux de tout à l'égout ne son pas souples les coudes et les replats sont à proscrire pour profiter au mieux de la gravitation pour évacuer la cuisine de Pelone une fois digérée.
Les racines sont aussi nos ennemies pour éviter des déboires dans une dizaine d'année. Enfin il s'agit de prévoir un nombre raisonnable de regards pour permettre des missions de curtage en cas de thrombose.
Nous espérons finaliser l'évacuation des Restanques avant l'été sans raccordement, et celle de la villa en automne. Cette dernière nous demandera d'entailler deux allées dont la célèbre Via Leroy.
Tous ces travaux ne nous empêchent pas de continuer à étendre notre réseau d'arrosage pour s'assurer que les 3 plantations offertes pour mon anniversaire ne périssent dès demain pendant notre mois d'absence.






Commentaires