Palm Springs













Palm Springs fait parti du mythe américain à plus d'un titre. Faire surgir plus de 120 golfs en plein milieu du désert reste un tour de force qui reste l'apanage des Etats Unis et de son rêve éternellement renouvelé d'une vie où effort et réconfort vont de paire. Le rêve américain n'est totalement réalisé que si la plus grande part des américains peuvent y accéder.  

"Nous avons tous droit à une part de paradis sur terre", voilà la promesse du Palm Springs de l'après guerre. Pour cela il fallait construire vite et bien des maisons peu couteuses et futuristes ouvrant sur une piscine individuelle qui reste le rêve de tout américain. Ainsi la société Alexander Construction a t-elle entrepris de construire à Palm Springs plus de 2000 villas au milieu du siècle dernier connu sous le nom de " Mid Century Alexander's house".
Avec Palm Springs le rêve américain devient mirage, à l'instar de Las Vegas qui s'est construit sur les réserves d'eau du Colorado et de l'hydroélectricité que l'on peut en tirer. Palm Springs jouit d'eau de source et de l'électricité produite par des champs d'éoliennes qui profitent des vents de la vallée créés par le mont Jaciento. Palm Springs est un condensé d'une Amérique qui compte bien profiter de ses vieux jours. Avec un climat sec et ses 2000 trous de golfs, Palm Springs symbolise plus que toute autre cité américaine la retraite de rêve de la classe moyenne américaine.

Palm Springs pourrait être une ville réactionnaire et odieusement bourgeoise, il n'en est rien. Car la station à toujours été un refuge pour les stars de cinéma de Hollywood qui ont toujours vu Palm Springs comme un lieu de détente et d'amusements à moins de 2 heures de route de Los Angeles.

Palm Springs, sous ses airs de banlieue tranquille, reste un endroit chargé d'une histoire sexuelle qui semble se perpétuer avec l'arrivée en masse de couples gay. Ces derniers voient peut-être dans Palm Springs une possible terre promise dans le désert aride des relations qui se limiteraient à l'hétérosexualité. La maison  ronde "dite de demain" conçue par Alexander comme suite aux nombreuses constructions qui ont façonné des quartiers entier de Palm Springs semble aujourd'hui dans ses nouveaux contours arrondis devoir embrasser aussi une nouvelle idée de la famille plus ouverte et plus contemporaine.


Ah oui j'allais oublier, merci à Robert Doisneau et à son objectif ironique pour m'avoir aidé à illustrer cette article

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes