Morilles Saint-Jacques et suchis

La blette est un légume que je cuisine de plus en plus. Présente sur les étals d'avril à novembre, ce qui correspond assez bien à notre séjour en Corse. La blette est un légume méditerranéen consommé depuis l'Antiquité. Les morilles Saint-Jacques sont une recette qui consiste à marier les morilles qui sonnent comme coquilles, les blettes et les noix de Saint-Jacques avec leur corail dans un même plat. 

Pour cela on fait fondre les cotes de blettes avec un peu d'huile d'olive et on les déglace avec l'eau qui a servi à ré-hydrater les morilles en prenant bien soin de laisser au fond du récipient l'éventuel sable décanté. On fait ensuite sauter les feuilles de blettes avec précaution pour s'en servir ensuite pour confectionner les sushis. Etant un peu novice dans la gastronomie nippone je ne maitrise mas encore très bien cette partie de la recette. Et le fait d 'avoir déjà fait des centaines de wraps au saumon ne m'a pas beaucoup aidé pour maitriser l'art du sushi. En tout cas l'idée est de remplacer les feuilles d'algues par les feuilles de blettes qu'il faut peut être préparer à l'avance pour qu'elles dégorgent davantage. On fait sauter dans l'huile des frites allumettes de carottes que l'on utilisera ensuite pour faire le cœur du sushi et la décoration de l'assiette assorti au ventre de votre mollusque. 

J'ai bien sûr regretté de ne pas avoir appliqué mes propres principes. A savoir ne jamais tester une nouvelle recette lorsque l'on invite. Le riz des sushi n'était pas assez cuit, Bobby s'est repris à 2 fois pour assaisonner le riz et mon roulé ressemblait étrangement à ceux des gamins turbulents qui se croient maître sushi depuis qu'ils lisent des mangas. Les morilles sont cuites avec les cotes au moment de les réchauffer et les noix sont snackées à la dernière minute et déglacées avec une rasade de Cap corse blanc.

Toutes nos excuses pour la photo (ci-dessus) aussi vulgaire que celle d'un utilisateur de Trip Advisor. Mais bien sûr dans la panique, je n'ai pas pensé à faire une photo. Il ne me restait plus qu'à zoomer sur une photo de groupe à table pour vous donner une idée du résultat. A refaire sans stress et plus d 'expérience.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes