La grotte Cosquer

Initialement découverte en 1985, la grotte explorée par Henri Cosquer est finalement totalement explorée en 1991. Lors du réaménagement des environs du port de Marseille plusieurs projets sont proposés pour reconstituer la grotte dans un nouveau bâtiment. Un projet ambitieux est proposé en lieu et place de l'actuel centre commercial Les Terrasses du port, puis un autre lors de la rénovation des silos porté par André Stern. Mais c'est réellement lors du changement d'équipe de la mairie qui souhaite trouver une vocation plus tangible et rentable à la villa Méditerranée que le projet voit le jour. 
C'est initialement André Stern dont ce projet de fac similé de la grotte est la passion depuis 20 ans qui propose à Muselier et Ciotti d'installer la reconstitution de la grotte Cosquer dans le sous-sol de la villa Méditerranée. Un consortium est formé avec Suez et Culturespace. Cette dernière étant la société qui gère entre autre L'atelier des lumières dans notre quartier du 11ème à Paris. L'implication historique d'André Stern semblait prédestiner ce consortium à la réussite mais malheureusement les contentieux entre la Région et Culturespace on permit au seul concurrent de remporter la mise. A savoir Kleber Rossillon qui gère une douzaine de sites touristiques en France dont La grotte Chauvet 2
Pour tenir dans le sous-sol de la villa Méditerranée, la grotte a été très légèrement réduite, échelle 0,96 et un peu réagencée pour permettre la circulation de chariots autoguidés de 6 personnes (voire illustration). Si le projet initial de Foster dans les années 90 antérieur à la villa prévoyait une descente dans un spectaculaire cône aquarium pour simuler la plongée de 37m, la mise en scène actuelle ne nous fait descendre que de quelques mètres en simulant la plongée avec des hublots écrans. L'impression n’en reste pas moins saisissante et au bout de quelques minutes on oublie la surface et on se laisse tromper par une reconstitution très réaliste. 
L'amphithéâtre de la villa a été conservé et permet à la suite de la déambulation dans la grotte de visionner un film sur sa découverte. Reportage pas très passionnant mais qui a le mérite d'être court. La bonne surprise est de trouver en fin de visite sur l'étage en porte à faux la reconstitution grandeur réelle des animaux peints sur la grotte il y a plus de 20 000 ans.
On ne peut que se réjouir de voir ce projet aussi mal né que celui de cette villa qui souffrait de la popularité de son voisin le Mucem, enfin trouver sa raison d'être. Sous le mandat de Gaudin ce lieu a failli devenir un casino mais la nouvelle équipe a jugé à raison que les vérités qui nous révèlent notre passé valent bien mieux que les paris hasardeux de leur prédécésseurs.










 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes