Carton Rose


Un peu comme le racisme, l'homophobie n'est pas politiquement correcte. Donc finalement plus personne n'est ni raciste, ni homophobe. On peut ainsi s'acquitter de remarques tendancieuses et simplistes en les faisant suivre d'un rapide "mais je ne suis pas homophobe" qui vous disculpe dans la grande église du "détestons-nous les uns les autres mais avec le sourire". Il en va ainsi de notre Président de la République qui cette semaine nous a asséné, lors du Conseil des Ministres du 8 juin dernier, après la présentation du plan de lutte contre les discriminations par la Ministre des Sports, Madame Chantal Jouanno, «Je ne [...] crois pas [qu’il y ait des problèmes d’homophobie]. Il y a dans ce domaine l'exemple du Stade français et de mon ami Max Guazzini, qui a choisi des maillots roses pour ses joueurs. Je ne voudrais pas qu'on laisse croire qu'il y a des discriminations ou de l'homophobie dans le sport.»

Déjà on peut se demander si on suit bien le raisonnement haut en couleur de notre Président si tous ceux et celles qui portent du bleu marine vont voter le Pen aux prochaines élections. Donc porter du rose pour un homme c'est être gay ou plutôt aimer les gays, enfin non, être gay friendly, c'est à dire, friendly dans le sens que ça ne nous dérange pas qu'ils le soient même si nous c'est pas pareil. Ah, et les autres ? Ceux qui ne jouent pas en rose alors il ne sont pas tapette-friendly ? Il y a bien l'équipe de France de foot avec sa marinière qui nous rapelle vaguement un look Jean-Paul Gaultier qui lui est plus que gay friendly, si vous voyez ce que je veux dire.
Bon arrêtons là les digressions, les goûts et les couleurs sont bien sûr éminemment subjectifs et il faut bien se garder de généraliser surtout devant ses ministres. Le Président a donc trouvé la solution pour régler l'homophobie dans le sport, il suffit de dire qu'il n'y en a plus. Et ben oui il suffisait d'y penser. Voilà 10 ans que je bosse avec Bobby avec la fédération de sport gay et lesbien et tout d'un coup on m'apprend qu'il n'y plus d'homophobie dans le sport alors qu'on vient juste de réserver le Divan du monde pour le tournoi de 2012 qui célèbre les 20 ans du club de basket. Il faut tout annuler
alors ?

Bien sûr on peut nous reprocher nous les pauvres petits gays de voir le mal partout et de l'homophobie là où il n'y en a pas. De se regarder trop souvent le nombril et la bite dans la glace. Mais malheuresement bien souvent les sentiments antitarlouzes ne sont que la partie immergée de la mysoginie ambiante et de la pudibonderie latente qui consolide la macho-cratie française. Le "
je ne voudrais pas qu'on laisse croire qu'il y a des discriminations ou de l'homophobie dans le sport" de notre Président, sonne comme un tout va très bien Madame la marquise avec un château en feu en toile de fond.

Sur un plan conceptuel, le sport gay pose déjà un problème de taille celui du vestiaire. On connait assez peu de fédérations qui recommandent l'utilisation de vestiaire mixte. Et pourquoi donc? Et bien c'est évident, mais enfin quand même " si vous mettez des mecs et des nanas dans la force de l'âge, à poil, dans le même vestiaire, c'est quand pas la peine de vous faire un dessin". Ok, ok. Bon, mais si je suis un homme gay sportif et que je peux mater d'autres mec gay ou pas gay (va savoir ?) dans le vestiaire, c'est normal. Ah ben non c'est pas normal, c'est même pervers et dégueulasse ! Non mais je demandais ça comme ça, parce que moi bien sûr je ne suis pas gay. On le voit faire son coming-out dans un vestiaire hétérosexuel n'est pas la chose la plus facile au monde. Pour une bonne et simple raison, c'est que ce problème révèle un tabou de taille et lui universel, celui de la relation entre la nudité et la sexualité. Mais qu'on se rassure grace à
Max Guazzini et ses maillots roses tous ça c'est fini. Les drapettes peuvent aller se rhabiller, tout va très bien dans les vestiaires de la macho-cratie française, Madame Cindy Seven.

* Photo des Drapettes prise sous les douches dans les vestiaires des Out Games de Montreal (août 2006)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ca va décoiffer !

La Roquette en blanc

Soirée Uniformes