La liberté guidant le peuple ?
--> Quel drôle de titre en forme d’oxymore ! La liberté qui nous guide en voilà une drôle d’idée. Un peintre peint parce que sa peinture dépasse ce qu’il a à dire. Mettre un titre sur une œuvre est toujours réducteur et dans le cas de ce tableau ultra célèbre de Delacroix je dirais même trompeur. Tout le monde semble être d’accord pour trouver dans ce tableau une allégorie de la liberté. Moi une allégorie avec du poil sous les bras je n’y crois pas. Voilà pourquoi ? Ce tableau même si par sa force peut représenter à lui tout seul la Révolution Française, n’en reste pas moins d’abord une représentation des émeutes lors des Trois Glorieuses. La révolution est donc derrière nous quand Delacroix peint ce tableau. Delacroix n’est pas un révolutionnaire. C’est un aristocrate qui vit des commandes de l’Etat. Les émeutes qui explosent à Paris ne sont pas son combat. Delacroix n’est pas dans la rue, son regard sur la situation politique qu'il vit est plutôt u...



Commentaires
Mais bon puiff si les filles avec leurs saris tellement long si elles n'ont pas de culotte comme moi personne ne le saura.
Désolé pour l'autre soir, mais les travaux de voiries ne n'ont pas permis d'accéder à l'hôtel pour passer un moment avec toi.
Bon, je vois en tout cas que Paris n'en manque pas une pour essayer de faire parler d'elle ... alors qu'il y a tant de choses nouvelles pour lesquelles je souhaite te féliciter. Les stores, les divans, le code bar ... et surtout les saris verts : je trouve ça sublime. Alors ne t'arrête pas en si bon chemin et surtout ne te laisse pas entraîner sur la mauvaise pente par Paris ...
Que Durga te soit favorable ...
Dr House
PS : Paris, merci de passer me voir en consultation pour ton herpès vaginal ... à ne pas porter de culotte, je comprends maintenant tes problèmes génitaux.